Francois joseph ier d'autriche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} François Joseph, né le 18 août 1830à Vienne et mort le 21 Novembre 1916 est l’un des empereurs les plus impliqués dans la formation de la carte politique d’aujourd’hui.
En effet,pendant toute sa vie, François Joseph fut au cœur des conflits géopolitiques d’Europe qui finirent par causer la première guerre Mondiale entrainant ainsi la dissolution de l’empire des Habsbourg.{draw:frame} Dés sa jeunesse, François Joseph, descendant de la lignée des Habsbourg, est éduqué afin de devenir Empereur sachant que son oncle aune déficience mentale et que son père, peu ambitieux et àla retraite ne semble pas pouvoir prétendre sérieusement à la position. Son enfance est encadrée étroitement par Metternich, le célèbre diplomate autrichien. Il grandit en prenant de fortes positionsà l’encontre du Libéralisme et en se plongeant dans l’art militaire.
François Joseph met en place ungouvernement conservateur avec l’édification de la constitution du 4 mars 1849 qui vise à réduirela place des minorités dans l’état pendant qu’il dissous le Reichstag. Il tourne alors son regard vers la Hongrie, toujours troublée des révolutions. Il s’allie avec le Tzar Nicolas Ier en formant unealliance austro-russe qui finit par étouffer la révolution par une répression sanguinaire organisée par le Général Haynau pendant que la Hongrie se trouve annexée à l’Autriche.
L’empire, ànouveaux sur ses pieds aun nouvel objectif. Le développement économique à travers la croissance de Vienne au même titre que Paris ou Londres. François Joseph déclare donc en 1857 la destruction des rempartsde la ville. Les politiques économiques libérales sont alors adoptés à l’encontre du mercantilisme traditionnel : la fiscalité est simplifiée, les droits de douanes s’abaissent, l’agriculturesemodernise, l’industrie se développe. C’est à cette époque que la célèbre université Autrichienne de Viennevoit le jour. De nombreux économistes et hommes politiques tel que Hayek ou Schumpeter y...
tracking img