Frankenstein - fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANKENSTEIN

Le titre :

Frankenstein est le nom de famille de Victor qui est le personnage principal et le créateur d'un monstre hideux.Au 19ème siècle ,le titre du roman de Mary Shelley fait l'objet d'une étrange confusion car les lecteur ont attribué,à la créature le nom de son créateur. Cela est, en effet ,confus car frankenstein est le nom de famille du personnage principal ,et noncelle d'une créature.

Résumé :

L'histoire se déroula au 18ème siècle et elle débuta avec un explorateur polaire nommé Walton qui nivigua vers le pôle nord. Son navire s'échoua sur un énorme bloc de glace qui condamna tout l'équipage à dégager le navire de cette impasse. Un homme arriva à l'improviste dans un état lugubre. Walton metta l'homme à l'abri,dans le navire.L'homme pétendit se nommerVictor Frankenstein et il voulut raconter son histoire car il allait bientôt rendre l'âme. Son histoire débuta quand il avait une vingtaine d'année. Sa mère mourrut en mettant au monde un petit nourisson se nommant William.
A partir de ce jour ,Victor jura d'enpêcher les gens de mourir. Pour cela ,il devait approfondir ses connaissences en science Donc il alla étudié a Ingolstadt. Mais avant, ilembrassa Elizabeth Lavenza ,l'amour de sa vie,en signe d'au revoir.Là bas ,il avait aquis beaucoup de connaissences en science. Il mit tout son savoir à profit pour réanimet un mort. Mais le cadavre en question est composé de morceau d'humain différents .
Apeuré de sa création ,il tenta de la détruire mais il échoua et la créature ,crée,s'échappa
dans la nature .En oubliant les faits,Victorrentra à Genève ,sa ville natal ,préparer son mariage avec Elizabeth. La créature de son coté ,observa la vie d'une famille à partir d'une grange. Le vieillard aveugle de la famille fut sauvé par la créature mais son fils arriva à l'improviste et chassa ce dernier à cause de son apparence diabolique. Puis la créature jura de se venger de son créateur dans la depression. Le monstre apprena la vie devictor car il avait emporter son journal intime lors de son évasion du laboratoire. La créature commença par tuer le petit frère de Victor,William. Et il fit en sorte que la plus fidèle ami de Elizabeth ,Justine, fit considéré comme l'auteur de ce meurtre. Ensuite cette dèrnière fut éxecutée par les habitant .Après la créature retrouva Victor et lui raconta tout ce qu'il avait vécu. Il luidemanda,donc ,de lui créer une compagne. Victor accepta devant des supplications portant de solides arguments. Victor devait repoussé son mariage car il devait partir à Ingolstadt pour subvenir au besoin de la créature.Arrivé là bas ,il change d'avis par la peur que deux créature sèment la panique .
Quant à la créature ,outré d'une promesse non tenu par Victor lui murmura : « je serrai à vos coté lorsde votre nuit de noces », puis il s'échappa. Inquiet de cette menace , Victor rentra à Genève et se maria avec Elizabeth. La créature ,de son coté,tua Henri Clerval,le meilleur ami de Victor. Puis il tua Alphonse Frankenstein, lepère de Victor. Ensuite quand Elizabeth se retrouva seul dans sa chambre, la créature la tua. Victor qui avait tout perdu, choisit de pourchasser la créature. Cettepoursuite éfrené le mena jusqu'au pôle nord où il fit la connaissence de Walton. Dès que Victor avait fini de raconter son histoire dramatique,il mourrut. La créature arriva et il vit son créateur mort. Alors il décida de mourir dans l'eau glaciale du pôle nord car sa vie n'avait plus de sens. Il fit un bûcher funéraire pour Victor et il se brûla. Et le radeau de glace, sur laquelle il était,l'emporta aufin fon du pôle nord.

Personnages principaux :

Victor Frankenstein est le créateur d'un monstre hideux composé de cadavre humain.Il est aussi le narrateur de la majeur parti de l' histoire.C'est un homme très cultivé en science de la médecine.

Elizabeth Lavenza est la femme de Victor Frankenstein. Elle a les cheveux brun et elle a la peau pâle. C'est une femme d'une très grande beauté...
tracking img