Français: la poésie
Grands points :
1- texte écrit en vers ( n'est pas égal à la prose ) = Jusqu'au XIX siecle
2- travail sur la forme du language, sur le signifiant = musicalité, rythme, sonorité, disposition graphique donc n'est pas égal au langage ordinaire
3- importance des images qui proposent une vision renouvelée du monde
Le lyrisme = expression de sentiments personels la poésie engagée = défendre des idées politique / sociale
volonté de déchiffrer les secrets de l'univers, voir au dela des apparences renouveler le regard sur la réalité
= transfigurer c'est à dire révéler la beauté caché il y a aussi un appel à l'imaginaire
un pouvoir de suggestion = enivrer le lecteur avec la musicalité la poésie a une dimenson également ludique
Dans la poésie classique, les alexandrins sont composés de 4 mesures rythmiques : ce sont des tétrametre Ex : Je le vis, je rougis, je palis à sa vue (Racine)
les romantiques ont assoupli cette regle et divisent parfois l'alexandrin en 3 mesures, il s'agit du tetrametre romantique Ex : Ils sont maudits. Quel est leur crime ? Ils ont aimé. (Hugo)
Le rythme : On parle d'Enjambement lorsque la phrase déborde le cadre du vers et se poursuit dans le vers suivant obligeant le lecteur à ne pas interrompre sa lecture à la fin du vers deux sortes d'enjambement :
1- le rejet : désigne l'element court qui est rejeté au début du vers suivant, et qui est donc mis en relief. ex avec Verlaine :
Fleur grasse et riche, autour de toi ne flotte aucun
AROME, et la beauté seraine de ton corps
DEROULE, mate, ses impecables accords. 2 - le contre rejet : désigne l'élément court, lié syntaxiquement au vers suivant qui est donc mis en relief à la fin du vers exemple avec Verlaine, encore : Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'AUTOMNE
Faisait voler la grive à travers l'air atone.
les rimes et les sonoritées :
1- les rimes
a) richesse ou qualité des rimes :
Rime pauvre : un seul son commun ( ex :