Friedrich engels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen (aujourd'hui une partie de Wuppertal), et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoriciensocialiste allemand, grand ami de Karl Marx.
D'une situation industrieuse à la situation de la classe laborieuse
Il est issu d'une famille d'industriels, sonpère avait fait fortune dans l'industrie du textile. Il doit quitter le lycée d'Elberfeld pour raisons familiales en 1838. Tout en travaillant comme commisdans une société commerciale à Brême, il commence à étudier la philosophie en profondeur. Il se rapproche particulièrement de la philosophie de Hegel, quiprédomine dans la philosophie allemande de l'époque, au détriment de celle de Schopenhauer.
En 1842 il s'installe en Angleterre, à Manchester, et travaille dansune société industrielle où son père a des intérêts. C'est là qu'il écrit en 1845 La Situation de la classe laborieuse en Angleterre.
En 1844, il retrouveMarx au cours d'un voyage à Paris. Tous deux constatent leur gémellité philosophique. Dès lors, ils organisent la philosophie communiste, pensée riche et aboutiedans la mesure où elle peut englober toute dimension humaine, dont le célèbre 'Manifeste' constitue le meilleur exposé. En 1848, Engels participe à larévolution allemande, et retrouve Marx à Londres. En 1861, ils créent la 1ère Internationale, tandis qu'Engels s'attache à définir le matérialisme historique avec'L' anti-Dühring' (1870).
A la mort de Marx, il achève les tomes II et III du 'Capital' et veille à la constitution de la 2ème Internationale (1893).
tracking img