Gainsborough - les epoux andrews

1234 mots 5 pages
Introduction :

Thomas Gainsborough est un peintre de l’école anglaise du XVIII° siècle. Il est né en 1727 à Suffolk.
Très tôt il manifesta des dons de dessinateur, et sa famille accepta de l'envoyer à Londres vers 1740, où il devint l'assistant du graveur français Gravelot, qui diffusa en Angleterre le style rococo.
Le jeune homme se mit à peindre sans recevoir de véritable formation, et sans avoir la possibilité de se rendre en Italie. Son premier penchant se dirige vers la peinture de paysage. Mais ne pouvant gagner sa vie dans la capitale, Gainsborough retourna en 1746 dans son pays natal après avoir épousé Margaret Burr. À Sudbury, puis à Ipswich, il se fit rapidement une clientèle parmi la bourgeoisie et la petite noblesse locales grâce à son talent de portraitiste.
Il devint rapidement le portraitiste à la mode. Il eut également la possibilité d'exposer à Londres dès 1761. Ce succès ne lui laissait guère de répit pour approfondir son art de paysagiste.
En 1774, Gainsborough quitte Bath pour s'établir à Londres où sa réputation était déjà grande. Il expose parfois à la Royal Academy, mais n'entretient pas de bons rapports avec l'establishment artistique, qui lui reproche son indépendance vis-à-vis de la grande tradition picturale italienne.
Jusqu'à sa mort survenue à la suite d'un cancer, le peintre, fidèle à lui-même, poursuit sa double carrière de portraitiste et de paysagiste.

En quoi cette œuvre est représentative de son œuvre ?

I) Art du portrait ou art du paysage : fusion de deux styles de représentation ?

Il s’agit du portrait de Robert Andrews et de Frances Carter. Le tableau fut réalisé par Gainsborough peu de temps après leur mariage, en novembre 1748. Le couple est placé devant un très gros chêne, dans un décor très anglais qui est celui de leur propriété agricole. Robert Andrews se tient, détaché, la mine élégante, appuyé contre le banc sur lequel est assise sa femme. Son fusil sous le bras et son chien de chasse à

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