Ganesh
3A1 Groupe A2 2010-2011
La fête de Ganesh ! La naissance
Les Purâna relatent de multiples histoires expliquant la naissance de Ganesh. Dans certaines de ces légendes, ce dieu est le fils né de l'esprit de Shiva (le membre destructeur de la Trimoûrti, aux côtés de Brahma et Vishnou), mais dans la plupart il est une création de Pârvatî ("la fille de la montagne"). Dans certains récits vishnuïtes, Ganesh est considéré comme une incarnation de Krishnâ (la huitième incarnation majeure de Vishnu, membre protecteur de la Trimoûrti).
L’étymologie
Le mot Ganesh vient de Gana, qui désigne les petits génies serviteurs de Shiva, qui sèmeraient le désordre si l'autorité du seigneur à la tête d’éléphant ne les disciplinait pas ; et Isha signifie maître. Notons que l’on désigne aussi cette divinité par Ganesha, mais le "a" à la fin ne se prononce pas.
L’histoire
Ganesh, Ganesha, ou encore Ganapati, est l'un des dieux les plus importants de l'Hindouisme. Ce dieu dégage sa popularité de par son omniprésence dans la vie quotidienne des gens. En effet, considéré comme Vighneshvara, "Seigneur des obstacles", il détient un don lui permettant de lever les obstacles ou au contraire de les placer, si l’on est fidèle ou à l’inverse si l’on ne l'honore pas convenablement. Il est ainsi vénéré en tous lieux de l'Inde.
Depuis plus de deux millénaires, on l'invoque lors de diverses cérémonies, notamment les mariages. Les lieux symbolisant Ganesh, comme les temples, les stèles, ou même une simple pierre marquant le lieu de culte, sont réellement innombrables sur le continent indien. Chaque ville ou petit village possède son histoire ou légende locale et les représentations de cette divinité dans les lieux publics se retrouvent partout.
Le symbolisme
Ganesh apparaît sous plusieurs formes, et possède une multitude de noms car chacun reflète une des qualités de ce seigneur.