Gastronome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Gastronome est une société spécialisé dans la commercialisation de produits de volailles. Ainsi, elle propose à ses clients une large gamme de produits de toutes espèces et commercialisés sous les marques « Douce France » et « Gastronome ». La société est leader sur le marché des nuggets surgelés avec 52,1% des parts de marché et aussi leader sur le marché des cordons bleus avec55,5% de parts de marchés devant les MDD. Fort de son savoir-faire, Gastronome à décidé de lancer de nouveaux produits, tels que les burgers au poulet en mars 2001 afin de contrer la société Charal qui commercialise les burgers de bœuf et en est le leader, les ailes de poulets rôties en avril 2002 sur un segment dominé par Heinz, et les escalopes de poulet panés en juin 2002.

Etant embauchés entant que chefs de produits de la division « Produits élaborés de volailles surgelés », nous sommes chargé de comparer les résultats de la gamme de burgers au poulet Gastronome avec celles proposés depuis avril 2002 par Charal afin d’analyser notre performance et s’il le faut proposer un repositionnement de cette gamme afin de développer un plan d’actions 2003 afin que Gastronome atteigne 3% depdm et maintienne son leadership sur le segment des burgers surgelés à la volaille dont il est le pionnier.

I. ANALYSE EXTERNE

OFFRE

Le marché que nous allons analyser est celui des burgers surgelés.
Sur ce marché nous pouvons retrouver Charal, Gastronome et Socopa qui sont les 3 intervenants principaux. Les MDD et premiers prix sont également présents.

Le marché des burgers peut sesegmenter en 2 avec d’un coté les burgers au bœuf (95% des volumes) et de l’autre ceux à la volaille.

Marché total en volumes :
2000 2 580 tonne
2001 1 998 tonnes

Soit une évolution négative de 22,6%.

Cependant, entre Juin 2001 et Juin 2002 le marché subit une croissance de 24,6% puisqu’il passe de 171 tonnes à 213 tonnes.

D’une manière globale le marché des burgers surgelés subieune baisse en valeur de 18,4% entre 2000 et 2001 puisque le CA passe de 18 512 K€ à 15 140 K€.

L’offre est répartie selon 2 circuits de distributions : les hypermarchés et les supermarchés.
En 2001, le marché était légèrement plus développé au sein des hypers avec 57% du CA.

DEMANDE

Quantitative.

Charal est incontestablement le leader du marché des burgers surgelés avec 87% des PDMvolume. Gastronome détient à peine 1% de PDM volume, Socopa 4% et 8% pour les autres.

Toutefois, il est intéressant de noter qu’entre Juin 2001 et Juin 2002 Gastronome a connue une augmentation de 77,3% de PDM en volume ainsi que Socopa avec une augmentation de 33,9%.
Cette tendance est à l’inverse pour Charal qui perd 2,4% de PDM volume.

De plus en analysant l’évolution des ventes en volumesur un an, nous remarquons que ce marché à été affecté par une saisonnalité. En effet 2 fortes baisses ont été remarquées en Août ainsi qu’en Janvier.

Qualitative.

Soucieux de leur santé, les consommateurs ont été séduit par l’alternative offerte par Gastronome (en premier lieu puis par Charal en 2002).
En effet, le lancement des burgers à la volaille permet une alternative aux burgers debœuf dans une période dite « post crise bovine » où les consommateurs ont tendance à se tourner vers la viande de volailles.

De plus, le snacking est de plus en plus populaire. En effet ce mode consommation nomade est de plus en plus populaire, apprécié par une cible familiale, enfants, adolescents et adulte qui recherche ainsi des produits de qualité, pratiques et rapides à préparer pour uneconsommation nomade ou à domicile.

Enjeux Majeurs Risques Majeurs

• Gastronome est le 3ème intervenant français pour les produits de volaille.

• Les burgers à la volaille permettent une véritable alternative par rapport au bœuf surtout que les consommateurs ont tendance à changer leurs habitudes (crise bovine).

• Le segment des burgers à la volaille est inexistant, Charal n’y est donc...
tracking img