Gastronomie fr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gastronomie française

Qu est ce que la gastronomie?

La gastronomie regroupe les différentes règles concernant l 'art de la cuisine et l' art de la table. En France la gastronomie est bienplus qu un simple procédé d'alimentation il est perçu comme un art , une science très élaborée , arme du luxe à la française . Comme le dis Charles Monselet( journaliste , poète français du XIX e mesiècle ) : La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l'esprit. Ceci montre a quel point la France attache à la gastronomie une place importante.http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie
http://www.amour-de-france.com/contenu.php?page=article-51
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=gastronomie

Histoire de la gastronomie françaiseAu temps des gaulois, la cuisine est indissociable politiquement et socialement c est en cela que va être créer la cuisine française.
Après la conquête romaine, les produits français ont une telleréputation qu ils sont même distribués jusqu'à Rome comme par exemple les canard du nord de la France .
Depuis des siècles les français du a la grande qualité de leurs vins ont associé ce précieuxbreuvage aux plats qu'ils cuisinaient. Grâce aux hommes d'Églises , la qualité du vin français fut reconnu dans toute l'Europe . Les périodes d'invasion du Moyen Age n'ont cependant pas empêcher laproduction et la vente du vin français ce qui a assurer son développement et sa notoriété au fil des siècles qui suivirent.
La découverte de l Amérique a permis l'arrivé de nouveaux produits encore inconnujusqu'à lors comme : Les féculents; haricots, pomme de terre. maïs vont petit a petit remplacer certains produits d'origine tels que la Fève et donner lieu à la découverte de nouvelles saveurs.Cependant il a noté du au 16 e me siècle , le développement de la « gastronomie française » stagne dus au grand banquets organises ou l on préfère la quantité à la qualité. A la fin du 16 e me siècle ,...
tracking img