Gbagbo/ouattara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
I. Le conflit de la Côte d’Ivoire est en fait une crise politique et militaire, plus précisément appelé crise politico-militaire.
- Commence le 19 septembre 2002 :
-Des rebelles* font un coup d’Etat pour essayer de prendre le contrôle de la ville principale, Abidjan, de Bouaké car elle est située au centre et de Korhogo car elle est riche en or et diamants quilui donnent de l’importance.
- Il rate Abidjan mais réussissent les deux autres.
- Il y a un accord qui se fait en 2003 ce qui calmera le pays (il y a quand même eu quelques conflitsmais ont rapidement été résolus)
- En 2010, la situation s’aggrave à cause de l’évènement dont on va parler :
- On parlera ensuite des effets que cela a produit durant ces quelquesmois.
II. C’est le second tour des élections présidentielles du 28 novembre 2010 qui relanceront les émeutes (ou plutôt lorsque les résultats paraitront) :
- Le second tour oppose AlassaneOuattara à Laurent Gbagbo
- Commission électorale indépendante annonce la victoire de Ouattara
- Le conseil constitutionnel les accuse de triche (ce serait car celui qui dirige ceconseil est ami avec Laurent Gbagbo) et recompte à sa manière, proclamant Gbagbo vainqueur.
- L’UE et l’ONU considère Ouattara vainqueur car un membre de l’ONU aurait vérifié les votes à cemoment là.
- Le 4 décembre, les deux se proclament président à la presse
* : Ces gens étaient à ce moment rebelles car ils étaient contre Gbagbo et avec Ouattara qui n’était pasencore président reconnu. Maintenant qu’il l’est, ils sont appelés ex-rebelles.
(C’est vrai mais ce n’est pas un copié collé, c’est moi qui l’ait écris donc je ne sais pas si c’est bien écris tu peuxtoujours rédiger comme tu penses que c’est mieux)
C’est là que les émeutes vont se multiplier et s’aggraver car Ouattara a une majorité d’habitants près à se battre en sa faveur mais Gbagbo a avec lui...
tracking img