Genocide juif : crime contre l humanité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Convention pour la prévention et la répression du génocide adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1948, affirme :
Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
Meurtre de membres du groupes ;
Atteintegrave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
Transfert forcé d'enfants d'enfants du groupe à un autre groupe.
Le massacre systématique des juifs par les nazis avant et pendant la secondeguerre mondiale rentre parfaitement dans le cadre de cette définition. Après avoir posé le contexte historique, nous décrirons les moyens employés par les nazis pour atteindre leur but, la "solution finale". Mais aussi, quelles ont été les raisons pour lesquelles cela fut qualifié, pour la 1ère fois de l'Histoire, de crime contre l'humanité.

I. CONTEXTE HISTORIQUE
La fin de la 1ère guerresuscita des rancoeurs, des frustrations et des désirs de reconquête chez le peuple allemand. De plus, la crise économique entre 1930 et 1933 dans toute l'Europe et dans le monde toucha plus particuliérement l'Allemagne qui peinait à se relever de leur defaite lors de la Grande Guerre. Il n'en fallait pas plus pour eux d' associer cette crise à l'humiliation subie lors de ce conflit et rejeter la fautesur leur gouvernement qu'ils jugèrent trop faible. Tout cela permis de préparer la montée au pouvoir d'Adolphe Hitler et du parti politique nationaliste des travailleurs allemands, en d'autres termes, le parti nazi.
En 1925, il crée la SS, sa milice personnelle et qui fut l'instrument de terreur policière. En 1933, Hitler est nommé Chancelier et le 23 mars de cette même année, il obtint lespleins pouvoirs lui permettant ainsi d'instaurer un régime totalitaire. Il peut, enfin, appliquer les préceptes exposés dans son livre "Mein Kampf" écrit presque 10 ans auparavant. En 1941, ses officiers décident, avec son accord, d'"une solution finale" pour exterminer les juifs.
Sa doctrine repose sur une lutte entre différentes races foncièrement inégales. Au sommet, se trouverait la raceallemande, "la race aryenne", c'est à dire des grands blonds aux yeux bleus. Cette race supérieure doit être "purifiée" de tous les éléments étrangers c'est à dire les non-allemands, juifs, homosexuels, ou malades, et ce par la force brut.
En gardant toujours cette doctrine à l'esprit, il décida le 1er septembre 1939 d'envahir la Pologne après avoir annexé l'Autriche. Il voulait faire de ce pays une terrede colonisation germanique sans slaves et surtout sans juifs dont le regroupement et l'élimination commence dés la fin du conflit. Deux jours plus tard, l'Angleterre et la France déclare la guerre à l'Allemagne. La 2nde guerre mondiale a débuté.

II . LES MOYENS EMPLOYES

1. L'EXPROPRIATION

Entre 1933 et 1938, Hitler vota plusieurs lois permettant d'écarter les juifs des postes de lafonction publique. De grandes entreprises comme Siemens n'acceptent plus d'engager les juifs. Il autorisa, par le biais de sa section d'assaut, le boycott de leurs commerces en empechant les clients d'accéder aux magasins, en brisant les vitres ou en agressant les gérants. Ils n'hésitèrent pas à poser des bombes dans des entreprises, des commerces juifs et des synagogues. Ils humilient, molestent etvont jusqu'à tuer des juifs dans la rue en toute impunité.
Ils continuèrent leur persecution en établissant des listes de métiers interdits pour eux les empêchant d'avoir une vie normale. Les nazis voulaient les pousser hors de leurs frontières. Ironiquement, plus ils envahissaient des pays plus le Reich absorbait des juifs.

2. LES GHETTOS

Dés l'invasion de la Pologne en 1939, les...
tracking img