Geographiement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ClS Se

F-

Ca

2+

K+
Zn 2+
Sr 2+

Li
HCO3

+

Novembre 2007

Na+

NUTRI TO
So 4
I
2-

S PIC

Mg2+
V

Si

B

Édito

Éditorial par Ravin Jugdaohsingh, PhD Division des Sciences Nutritionnelles, King’s College de Londres, Faculté des Sciences Biomédicales et de la Santé, Institut Rayne, Hôpital St Thomas, Londres SE1 7EH, Royaume-Uni.

L’eau de boisson, ycompris l’eau en bouteille et notamment l’eau minérale naturelle, représente non seulement une source d’hydratation mais aussi une source d’ions essentiels ou bénéfiques, tels que le fluorure, le chlorure, le phosphate, le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, ainsi que d’oligoéléments tels que le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le sélénium et le silicium (sous forme de silicedissoute). Physiologiquement, ils sont importants dans la prévention des caries dentaires, le maintien de la santé osseuse et cardiovasculaire, la régulation des fonctions immunitaires et hormonales, la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux et constituent des antioxydants susceptibles de réduire les risques de cancer. Ces ions et oligoéléments sont présents naturellement (dans leseaux minérales naturelles) par dissolution lors de l’écoulement de l’eau sur les roches et les minéraux, ou par addition délibérée ou accidentelle au cours du traitement de l’eau. Leurs concentrations varient cependant largement, tant et si bien que la contribution relative de l’eau de boisson à l’apport alimentaire total d’oligoéléments reste inconnue. L’alimentation demeure la principale sourcede ces minéraux, mais les habitudes alimentaires varient considérablement d’un pays à l’autre et d’un individu à l’autre ; ainsi, dans certains pays (comme l’Inde et d’autres pays d’Asie) et dans certaines populations (comme les personnes âgées), les apports alimentaires peuvent être faibles voire insuffisants en raison de l’absence ou de l’éviction de certains groupes d’aliments. L’eau peutalors fournir une contribution ou une source de supplémentation importante pour combler ces carences potentielles. D’autre part, relativement à la biodisponibilité des aliments, la biodisponibilité des ions et minéraux dans l’eau de boisson se révèle souvent plus importante, bien qu’il existe des variations selon l’élément considéré : à titre d’exemple, la biodisponibilité du sodium, du chlorure et dufluorure est élevée, celle du calcium, du magnésium, du cuivre et du zinc est moyenne/variable et celle du fer est faible.

L’eau, vecteur de minéraux et d’oligo-éléments

36

DANONE

NUTRI TO
Dossier
Le numéro de ce mois de Nutritopics discute du rôle de l’eau de boisson comme source d’oligoéléments et de minéraux pour satisfaire nos besoins nutritionnels en ces éléments importants.Le calcium et le magnésium sont notamment discutés car l’eau de boisson, en particulier l’eau dite dure, peut apporter une contribution importante à l’apport alimentaire journalier (jusqu’à 20-40 % de l’apport journalier recommandé (AJR)). Les études conduites ces cinquante dernières années ont montré que l’eau dure est associée à une réduction des maladies cardiovasculaires ischémiques et de lamortalité cardiovasculaire et que le magnésium est le principal contributeur de ces bénéfices. Une attention particulière est accordée dans ce numéro à la silice dissoute, sa concentration dans l’eau, sa biodisponibilité et ses effets sur la santé, notamment la santé des os et du tissu conjonctif. Là encore, l’eau représente une source importante de silicium alimentaire dont la biodisponibilités’avère plus élevée qu’à partir des aliments. Ce numéro discute également de l’eau enrichie en minéraux et oligoéléments, comme source de supplémentation pour combler des carences. On observe une tendance à une diminution de l’apport en minéraux aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement et à des régimes alimentaires qui ne satisfont pas les besoins de la population en...
tracking img