George gershwin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
George Gershwin (1898-1937)

Il est né a Brooklyn le 26 septembre 1898 , ses parents étaient juifs et immigrés russes . Il a influencé de nombreux auteurs compositeurs, le théâtre de son époque et les chansons populaires (exemple : Ella Fitzgerald) ainsi que le jazz et le 7eme art en général . Son unique opéra était : Porgy and bess .Il est tiré du roman Porgy . Mais tout les acteurs de l’opéra sont des noirs alors qu’ils sont mal traités a cette époque en Amérique .
Les 3 musiciens contemporains :Louis Armstrong – Maurice Ravel – Pietro Mascagni
Les 3 œuvres picturales : Guernica – La corrida – La mort du torero

Les 3 contemporains en littérature : Colette –Baudelaire –Rimbaud
Il y a eu toutes sortes d’événements marquants lors de son époque :
Des guerres mondiales qui ont fait des millions de morts , l’avènement ducommunisme et du nazisme , une très grave crise économique : Mondiale en 1929 (telle que la crise de Wall Street) , la découverte de la radioactivité .

Un orchestresymphonique est un ensemble musical composé de quatres familles d’instruments : Les cordes , les bois , les cuivres et les percussions

Gershwin utilise dans certains morceauxde « Un Americain a paris » des klaxons d’automobiles car c’est le debut de l’automobile , il utilise aussi des célestas et des saxophones et un glockenspiel .

L’œuvre aété adapté au cinéma en 1951 par Vincente Minnelli et Gene Kelly

Bonus facultatif :
Portrait :



Rapprochement avec « I got rhythm » :
Les variations pourpiano et orchestre sur « I got rhythm » sont une œuvre de George Gershwin composée en 1934 . Il s’agit de l’avant derniere grande œuvre du compositeur avant « Porgy and Bess »
tracking img