Georges brassens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Brassens, né à Sète dans l'Hérault le 22 octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc (également dans l'Hérault) le 29 octobre 1981, est un poète et auteur-compositeur-interprète français.
Ilmit en musique et interpréta, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes et ceux d’autres poètes dont Paul Fort. Il enregistra de 1952 à 1976, quatorze albums. Il reçut le Grandprix de poésie de l'Académie française en 1967.

Biographie[modifier]

Georges Brassens est né dans un quartier populaire du port de Cette (le nom de la ville ne sera orthographié Sète qu’en 1928,le chanteur évoquant ce changement d'orthographe dans sa chanson Jeanne Martin). Dans la maison familiale1 il est entouré de sa mère Elvira (+ 1962)2, de son père Jean-Louis (+ 1965), de sa demi-sœurSimone (1912-1994), née du premier mariage de sa mère) et de ses grands-parents paternels, Jules et Marguerite.
Sa mère, dont les parents étaient originaires de Marsico Nuovo dans la région deBasilicate en Italie du sud, est une catholique d'une grande dévotion. Veuve de guerre, Elvira épousa Jean-Louis Brassens en 1919. Ce dernier, qui sera le père de Georges, entrepreneur de maçonnerie, estun homme paisible, généreux, libre-penseur, anticlérical et doté d'une grande indépendance d'esprit. Deux caractères très différents, qu'une chose réunit : le goût de la chanson. D’ailleurs, tout lemonde chante à la maison. Sur le phonographe : les disques de Mireille, Jean Nohain, Tino Rossi ou Ray Ventura et ses Collégiens.
Les années 1930 : Sète[modifier]
Selon le souhait de sa mère, Georgescommence sa scolarité, à l'âge de 4 ans, dans l’institution catholique des sœurs de Saint-Vincent. Il en sort deux ans après pour entrer à l’école communale, selon le désir de son père. À 12 ans, ilentre en sixième au collège3. Georges est loin d’être un élève studieux, ses amis le décrivent comme plutôt rêveur en classe4. Mais, après l'école, il préfère les jeux, les bagarres, les bains de mer...
tracking img