Germinal-zola passage 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse passage 1 :

1. Ce passage se situe dans la première partie du roman qui est la description du travail à la mine dans sa dureté et toute son horreur. Le monde de la mine est extrêmementbien décrit, de manière explicite, précise et sans équivoque. On peut, à la lecture de la première partie, littéralement voir le travail de la mine et le rôle respectif des différents intervenantsdans la mine, de la herscheuse au havreur, en passant par le remblayeur et le galibot.
Ce passage en lui-même est la découverte du monde de la mine à travers les yeux d’Etienne. Il donne le ton. Ondécouvre la mine, une entité vivante, un protagoniste à part entière de la pièce qui se joue.

2. On pourrait appeler ce passage « La bête » ou « L’idole ». La mine, plus précisement le puit, estdécrite comme une entité vivante, un monstre qui avale, dégluti les mineurs. Il y a les cris des machineurs, le bruit de la machine, un trou noir. On imagine volontiers une idole païenne avec cessacrifices humains par milliers ou alors un bête gigantesque insasiable.

3. Pour résumer le passage brièvement,  Etienne, un jeune chômeur de 21ans, découvre le monde de la mine en observant lepuits, les ascenceurs et toute la machinerie qui les actionne alors qu’il attend, sans trop y croire, le maître-porion ou contre-maître de la mine dans l’espoir de se faire embaucher. On y découvrepremièrement la mine avec une description détaillée mais aussi imagée de cette énorme machine qui descend des cargaisons de chair humaines jusqu’à 554mètres de profondeur. On y découvre aussi le malaise et lapeur d’Etienne devant cette « bête » qui broie et avale les hommes, qui est le sujet du roman comme on va le découvrir plus tard. Ce passage, bien que court, introduit aussi presque tous lesprotagonistes du roman : Etienne, la mine, les Maheu et les Levaque. Finalement, c’est le moment crucial qui fait qu’il y a une histoire, Etienne rencontre Catherine. Sinon, il aurait juste passer son...
tracking img