Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir De Français : Commentaire Littéraire

L’incipit du roman intitulé « Germinal » , publié en 1885 raconte l’entrée en scène d’un personnage qui est pour l’instant anonyme,dans un mondehostile. Ce roman est l’œuvre d’Emile Zola, romancier réaliste,naturaliste et journaliste du XIXème siècle qui a marqué la littérature française et l’histoire de la France par sa dénonciation très réalistedes problémes de la société française. Il est notamment considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français le plus populaire, le plus publié. Nous allons tout d’abordnous intérésser à la description du personnage et de l’espace dans lequel il se trouve et ensuite nous allons observer de quelle manière l’auteur nous montre la vision fantastique qu’exprime le texte.Nous allons premièrement dégager quelques idées qui resortent du texte et caractérisent la description faite du personnage et celle de l’espace dans lequel il se situe.
Dans cet incipit lepersonnage est un personnage anonyme, on ne connait pas son identité. Le personnage est évoqué par des sujets : « l’homme » ; « il » ,qui ne fournissent presque aucune information.  On a l’impression que lepersonnage est faible, il semble être une victime, quelqu’un de solitaire, exclu, il ne pense plus à rien : « un homme suivait seul » (l.2) ; « tête vide ». Il donne notamment l’impression d’être unepersonne assez pauvre, dans une situation sociale très défavorable : « sous le coton aminci de sa veste » (l.12) ; « ouvrier sans gîte »(l.18), il exprime également sa souffrance comme le témoigne lacitation suivante : « des mains gourdes les lanières du vent d’est faisaient saigner » (l.17), l’auteur utilise ici une emphase qui renforce l’idée de souffrance du personnage.
La description dupaysage montre les différents aspects de celui-ci. Le premier paragraphe donne une description plutôt plate du paysage: « la plaine rose ». Un peu plus tard dans le texte le paysage est décrit de manière...
tracking img