germinal
Par cyberblaise - publié le vendredi 5 novembre 2010 à 18:31 dans 2nde7 (2010-2011)
Pour revoir le début du film:
http://www.youtube.com/watch?v=8Hy1B72A94o
Comparaison de l’incipit de Germinal avec le début du film de Berry
Les quatre premières minutes du film relatent l’arrivée de Lantier à la mine et sa rencontre avec Bonne Mort. Seul le générique reprend la scène de la marche vers la mine qui occupe les quarante premières lignes du roman. Le réalisateur ne conserve pas la dimension fantastique et visionnaire du texte de Zola : il raccourcit considérablement la durée du trajet, en montrant quelques plans de pas d’un homme foulant un pavé luisant de pluie et ne montre pas la progression pénible et angoissante de l’inconnu dans une nature hostile, comme le fait l’incipit qui met en scène un homme seul au cœur des ténèbres dans un espace terrestre qui a des allures d’océan, battu par la tempête puisque le texte contient des comparaisons « comme une mer » et un champ lexical de la mer ( rafales, jetée, embruns) qui donne au passage une dimension cosmique. Seule une écoute attentive de la bandeson révèle que Berri n’a pas complètement occulté cet aspect du texte puisque les bruits de la mine que l’on entend en parallèle de la musique peuvent faire penser au déferlement des vagues.
Lantier n’est pas nommé de suite, il apparaît comme un représentant de la condition humaine luttant contre des forces hostiles et cherchant son salut du côté des feux allumés au loin. Cette différence est encore accentuée par le changement de costumes ; l’inconnu de Zola ne porte qu’une mince veste de coton qui signale sa pauvreté et le laisse démuni devant le froid cinglant, il n’a pour tout bagage qu’un carré de tissus alors que dans le film Lantier porte un manteau et une valise, semble rasé de frais et ne pas trop souffrir du froid .Il ressemble plus à un bourgeois qu’à un ouvrier , peut-être