Gestio des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

La formation comme véritable éducation professionnelle est un moyen à la disposition, à la fois aux hommes de l'entreprise et à l'entreprise elle-même.

Devrant assurer une évolution permanente et harmonieuse de l'un et de l'autre.

La formation a un rôle de perfectionnement au sein de l'entreprise et c'est ce qu'on va illustrer dans ce chapitre.

SECTION I: les conceptsrelatifs a la formation

-1- Définition de la formation:

La formation est un bon indicateur du dynamisme de l’entreprise. Une entreprise qui ne forme pas ses collaborateurs est une entreprise qui est entrain de mourir.

La définition du dictionnaire est succincte :

« Instruire, développer les compétences, ce mettre a niveau ».

On peut définir la formation comme étant des actioncapable mettre les hommes et les groupes en état d’assurer avec compétence leurs fonctions actuelles ou celles qui leurs seront confiée pour la bonne marche de l’entreprise, l’objectif de la formation se présente comme une solution à une nécessité technique pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

La formation est considérée comme un domaine de gestion, un investissement et un moyen au service del’entreprise.

La formation est également agent de changement en ce sens qu’elle facilite les nouveaux rapports de l’individu avec son travail lors de bouleversements technologiques.

-2- L’utilité de la formation:

Selon les ouvrages lus par formation professionnelle, on désignait habituellement les moyens pédagogiques offerts aux salaires pour qu’ils développent leurs compétences autravail. Les actions provoquées renforcent les aptitudes techniques et opérationnelles. Si autre fois on formait pour la vie à un poste de travail : agent d’administration ingénieur, architecte aujourd’hui.

L’évolution rapide des technologies et des technologies et des techniques rendent la formation permanente et continue et concerne progressivement un nombre de plus en plus grand.-3- Les enjeux fondamentaux:

Selon pierre LOUART, citée dans son livre intitulé IRH, la formation est un outil indispensable et fondamental d’adaptation, vis à vis l’évolution rapide des métiers ou des pratiques professionnelles, elle nous aide à faire face aux changements.

Former, c’est aussi préparer les individus à des modifications par fois brutales aux techniques.

Du point de vue desorganisations, toute formation professionnelle correspond à deux types d’enjeux :

- Les premiers sont directement productifs. Ils consistent a entretenir ou à développer les qualifications du personnel en l’aidant à acquérir des connaissances et des savoirs faire nouveaux, par exemple en cas de départ ou de maladie d’un spécialiste que personne n’est apte à remplacer.

- La deuxième sorted’enjeux est d’ordre culturel et social, l’objectif est de faire évoluer les comportements et les attitudes des individus.

-4- La typologie de la formation:

Nous distinguons traditionnellement deux types de formation (la formation initiale, la formation continue).

-4-1- La formation initiale:

Elle se caractérise par trois composantes :

-4-1-1- La formation de base:

Elle secaractérise par deux types de formation :


a- La formation de type scolaire traditionnelle:

C’est la formation classique de type universitaire qui permet d’accélérer après recrutement généralement sur concours à un poste de cadre.

b- La formation professionnelle:

C’est la première professionnelle pré able à l’entrée dans le milieu professionnelle,une formation qui est dispensée par les écoles spécialisées telles : Ecole nationale d’administration, Centre de formation administrative.

-4-1-2- La formation initiale complémentaire:

Elle consiste à adapter aux besoins des l’entreprise les connaissances acquis dans les universités, grandes écoles…etc.

-4-1-3- La formation post-recrutement:

C’est une formation adaptée au profit et...
tracking img