Gestion budgetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
www.goodgestion.c.la

PRESENTATION DU MODULE Le module de gestion budgétaire a pour objectif de développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour la réalisation de l’une des tâches importantes du gestionnaire, à savoir gérer un budget. Ainsi, les situations d’apprentissage s’articulent, successivement, autour des thèmes suivants : Elaborer le budget de vente ; Elaborer les budgetsde charges ; Etablir le budget d’investissement; Etablir le budget de trésorerie ; Présenter les états de synthèse prévisionnels. Le volume horaire du module est composé de 96 heures de formation réparties en 65 heures de d’apprentissages théoriques et 30 de travaux pratiques.

www.goodgestion.c.la

www.goodgestion.c.la

INTRODUCTION Gérer ( une entreprise) c’est prévoir, organiser,commander, coordonner, contrôler… Prévoir, c’est à la fois évaluer l’avenir et le préparer, prévoir c’est déjà agir… La gestion repose sur la prévision : faire de la gestion budgétaire dans une entreprise, c’est faire de la gestion prévisionnelle. Gestion budgétaire et gestion prévisionnelle sont deux expressions synonymes. En économie d’entreprise, une prévision est appelée « budget ». Les budgets del’entreprise ne doivent pas être confondus avec les budgets des administrations. Dans l’entreprise un budget est une prévision, alors que dans l’administration il est plutôt une allocation (une autorisation) de dépenses. Qu’est ce que la gestion budgétaire ? C’est une technique de gestion qui consiste à partir d’une prévision objective des conditions internes et externes d’exploitation, de fixer àl’entreprise, pour une période définie, un objectif, ainsi que les moyens nécessaires pour l’atteindre. Que faut-il entendre par : 1. les conditions internes et externes d’exploitation Les conditions externes : le marché, la conjoncture, les choix politiques, les possibilités d’approvisionnement en matières premières. Les conditions internes : la qualité et la qualification du personnel, les capacitésproductives de l’entreprise, etc.… 2. L’objectif L’objectif c’est le but à atteindre. Exemple : accroître notre chiffre d’affaires de X%, par exemple. Mais l’objectif doit être échéancé : accroître notre chiffre d’affaires de X% d’ici un an. Et les moyens doivent être définis. Dans la notion d’objectif but et moyens forment un couple inséparable. 3. La période Au sens strict de la gestionbudgétaire, la prévision couvre une période d’un an. Cette prévision à un an s’inscrit évidemment dans une prévision à plus long terme (cinq ans par exemple) qui traduit la politique, la stratégie de l’entreprise. 4. Le rapprochement Chaque mois l’entreprise va comparer les résultats prévus avec les résultats réels. De cette comparaison résultera (ou non) une déviation qu’on appelle un écart. Ces écartssont soumis à une analyse qui doit permettre de mettre en évidence les causes mais aussi les responsables de cet écart et de prendre des mesures correctives.

www.goodgestion.c.la

Le rapprochement des données prévues et des données réelles ainsi que l’analyse des écarts qui en résulte, constituent ce qu’on appelle le contrôle budgétaire. Il y a donc deux phases dans la gestion budgétaire : Laphase d’élaboration des budgets ; Et, la phase du contrôle budgétaire. I. LA CONSTRUCTION DES BUDGETS : I.1. La procédure budgétaire : I.1.1. Définition du budget : Le représente un chiffrage des objectifs et/ou des moyens ; il est exprimé en valeur et/ou en quantité. I.1.2. Les étapes de la procédure budgétaire : la procédure budgétaire comprend cinq grandes étapes : Transmission des objectifs duplan opérationnel aux responsables des centres ; Elaboration d’un budget provisoire par ces responsables ; Les budgets provisoires sont regroupés pour tester leur cohérence ; Elaboration des budgets définitifs ; Et, suivi et actualisation des budgets en fonction des évolutions et des réalisations. I.1.3. L’articulation des budgets : On distingue quatre catégories de budgets : o Les budgets...
tracking img