Gestion de l'eau dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Introduction

Du fait de l’explosion démographique qui s’accélère, passant de 6,5 millions d’habitants en 2005 à plus de 11 millions vers 2100, la question de l’approvisionnement en eau va devenir cruciale.
Plus de 70% de la surface du globe est recouverte d’eau mais seulement 2,5% de cette masse est constituée d’eau douce, le reste étant del’eau salée des océans. Sur cette quantité réduite seulement 1% de la masse globale est accessible. Mais la principale menace pèse sur les ressources dans les zones arides du continent africain. L’eau est essentielle pour le corps humain. Le réchauffement climatique n’arrange en rien ce problème. Puisque l’augmentation des températures entraine une augmentation des pluies de 10% et ensuite 40% et70% des eaux lacustres et fluviales. La pauvreté du continent africain ne lui permet pas de mettre en place des infrastructures pour dessaler l’eau de mer. La rareté des ressources, son inégale répartition dans le monde, le gaspillage, la pollution sont autant de phénomènes et facteurs qui font peser sur l’humanité des menaces réelles de pénuries d’eaux. Ce problème d’ordre mondial est source denombreux conflits.

C’est dans cette optique que nous pouvons nous demander : Devant ce problème mondial, la mise en place de certaines mesures ou innovations, peuvent-elles améliorer notre gestion de l’eau et la préserver ?

Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie que l’eau est une source de conflit, ensuite dans une seconde partie nous étudierons quelssont les moyens qui doivent être mobilisé pour faire face à ce problème grandissant.

-------------------------------------------------
I/L’eau dans le monde : source de conflit

A. La localisation de l’eau dans le monde

L’eau est d’une façon générale très inégalement répartie sur notre planète. 97% de l’eau est salée contre seulement 3% d’eau douce répartie de la façon suivante :Comme nous pouvons le voir sur la carte ci-dessus, 9 pays détiennent 60% des ressources naturelles renouvelables d’eau douce du monde :Canada, Perou, Chine, USA, Brésil, Russie, Indonésie…

La majorité de l’eau douce est sous forme de glace polaire qui est inutilisable.
Chiffres : en 2025, 8 milliards d’habitants devront se partager la même quantité d’eau douce qu’aujourd’hui.Dans les pays comme le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, et la Gambie, les fleuves ne sont pas nombreux mais ils disposent d’importantes ressources en eaux souterraines. Il se trouve qu’à cause de l’influence européenne, on ne s’intéresse pas à cette ressource. Aux USA, plus de la moitié de la population vit grâce aux eaux souterraines.

B. les dangers de l’eau, depuis quand elle disparaitD’origine urbaine, industrielle et agricole, la salinisation de l’eau douce due à la surexploitation des nappes phréatiques côtières ou des fleuves, les rend impropres à la consommation. Le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans est de 20% pour des maladies liées au manque d’eau, mais aussi à la propreté de l’eau (comme les diarrhées, infection urinaires.)
Environ 80 pays soit 40% dela population souffre de pénurie d’eau, certains n’ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Malte, Gaza, Jordanie, et la Libye. Dans le monde, près de 2,4 Milliards de personnes sont privées du système d’assainissement d’eau de base.

L’origine du problème

Il existe près de 50 000 barrages dans le monde, un vrai désastre humain. L’énergie hydraulique est aujourd’hui la plus importantesource d’énergie renouvelable, elle représente 20% de la production mondiale de l’électricité.
Le réchauffement de la planète lié à la pollution industrielle mais aussi domestique, à des répercussions sur la qualité et la quantité d’eau disponible.

L’eau source de conflit

L’or bleu, une richesse provoquant des conflits ?
L’eau devient de plus en plus rare et dès lors, de plus en plus...
tracking img