Gestion des conflits en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lansana kouyaté:
Écrit par Thierno DAFF, guineetribune.info Vendredi, 19 Mars 2010 13:41 - Mis à jour Vendredi, 19 Mars 2010 13:49

Un passage fort apprécié à la CEDEAO Du 22 au 28 mars 2010 se tiendra à Monrovia, au Libéra la conférence internationale de la CEDEAO sur  le thème : « Deux décennies  de processus de paix en Afrique de l’ouest : Réalisation, échecs, et leçon ».  A cette occasion,une invitation spéciale a été envoyée à Lansana Kouyaté pour y prendre par, en tant que  celui qui aura opéré les plus grandes reformes à la CEDEAO.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO )  est l’organisation sous régionale la plus dynamique et la plus performante en matière d’intégration sous régionale en Afrique.  Elle est le fruit d’une longue et intensivecoopération  entre les Etats de l’Afrique Occidentale et les décideurs politiques. Mais la coordination et l’élaboration de  cette politique d’intégration est l’œuvre des différents  secrétaires généraux qui ont conduit cette instance sous régionale.  Parmi  ceux –ci , S.E.M. LANSANA KOUYATE. Cet homme a marqué de son empreint cette organisation  internationale sous régionale à travers diverses restructurations et reformes engagées.

Il est, jusqu'aujourd'hui, considéré comme celui qui a engagé majestueusement les Etats et les gouvernements  dans une coopération économique, politique et sociale au sein d’une organisation commune.  Comment est-il parvenu à insuffler une dynamique de progrès et d’amélioration  à  cette organisation  en tant que secrétaire Général entre 1997 et 2002 ?

1/4 Lansana kouyaté:
Écrit par Thierno DAFF, guineetribune.info Vendredi, 19 Mars 2010 13:41 - Mis à jour Vendredi, 19 Mars 2010 13:49

L’ex secrétaire général a su donner une impulsion forte à la CEDEAO à travers plusieurs initiatives en matière d’intégration, de la libre circulation, de maintien de la paix, et de promotion de divers secteurs d’activités. Le bilan du diplomate guinéen à la têtede la Cedeao est très fort reluisant en matière d’intégration sous régionale. Par sa maîtrise des enjeux régionaux ouest africains, il suscita une réflexion opérationnelle. Dès sa prise de fonction, Lansana kouyaté accompagne méthodiquement  les décideurs politiques  dans la coopération et le développement transfrontalier.  Il  oriente prioritairement ses actions en vue d’une harmonisation desconvergences politiques et économiques  au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA par la création d’un espace sans frontière en Afrique de l’Ouest. Le 27 mars 2000, les Etats Ouest Africains se sont réunis en vue de matérialiser  cet espace.  C’est dans cette perspective qu’il consacra des efforts substantiels pour la mise en application effective  de la zone de libre échange  et  de la libre circulationdes personnes à compter du 30 avril 2000.

A cet  effet, le secrétariat mettra en place le premier passeport CEDEAO dans le but de consacrer une citoyenneté communautaire.  C’est dans cette optique qu’il  favorisa  la suppression des visas et consolida  les acquis de la CEDEAO  par l’élargissement à plusieurs pays du passeport CEDEAO.

Ainsi, au régional,   SEM Lansana KOUYATE, a entrepris desefforts considérables  pour harmoniser les politiques économiques et financières dans les Etats membres ; ceci afin d'accélérer le processus d'intégration régionale, notamment  en vue de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

En plus de l’accélération du processus d’intégration sous régionale, l’ex secrétaire général  contribua significativement à la bonne réputation dela force d’interposition Ouest Africaine, ECOMOG. Il renforça  conséquemment les mécanismes de prévention des conflits et de la sécurité dans la sous région, grâce à la création de 3 organes de veille et de prévention des conflits (le Conseil

2/4

Lansana kouyaté:
Écrit par Thierno DAFF, guineetribune.info Vendredi, 19 Mars 2010 13:41 - Mis à jour Vendredi, 19 Mars 2010 13:49

de...
tracking img