Gestion des stocks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
25 · Le travail de manutention dans les magasins-entrepôts

D. Le chariot à roulettes

conception
Deux principaux modèles sont disponibles : › Basculant : le chariot est muni de deux roues unidirectionnelles au centre des longs côtés et de deux roues pivotantes au centre des extrémités. › Non basculant : deux roues pivotantes aux coins arrière et deux roues unidirectionnelles aux coinsavant. ... Favoriser le chariot basculant pour les endroits qui exigent une bonne manœuvrabilité et le chariot non basculant pour les lourdes charges.

entretien
Un manque d’entretien peut affecter le roulement et la maniabilité et alors augmenter l’effort. ... Instaurer une politique d’entretien préventif formelle. Il est recommandé de désigner une personne qui sera responsable du suivi del’entretien.

sécurité
Le contournement d’obstacles peut causer la chute de marchandises. Monter sur le chariot, c’est-à-dire s’en servir comme plate-forme de travail, peut entraîner des renversements de l’équipement et alors des accidents graves. ... Assurer la stabilité du chargement. ... Éviter un chargement trop haut qui peut causer une réduction de la visibilité. ... Former les travailleurs àpousser et non à tirer. ... Former les travailleurs pour qu’ils ne grimpent pas sur les chariots. ... Rendre disponible des plates-formes lorsque cela est nécessaire.

Le travail de manutention dans les magasins-entrepôts · 26

E. L’escabeau
conception L’escabeau devrait être de grade 2, tel que l’exige la norme CAN3-Z11 art. 25 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sur leséchelles portatives. L’utilisation d’escabeaux de type domestique, de grade 3, peut augmenter les risques.

sécurité
Les escabeaux mal entreposés peuvent se renverser sur les travailleurs. Il est important de les accrocher lorsque l’utilisation est terminée.

F. Le chariot élévateur et le transpalette électrique
Ces deux équipements exigent de suivre une formation à la conduite pour cariste.Des guides de prévention sur l’utilisation de ces équipements sont offerts, entre autres, par l’Association Sectorielle Transport Entreposage et Préventex.

> Le cariste autorisé à conduire ces équipements doit recevoir une formation dont le contenu est décrit dans la norme CSA B-335. Cette formation est obligatoire selon l’article 51 de LSST et des amendements en cours du Règlement sur la santéet la sécurité du travail (RSST). > Ces équipements doivent être conformes à la norme ASME B56.1 selon article 256 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). > Il est interdit de monter sur les fourches ou sur une palette pour accéder au contenant. > Guide de prévention – chariots élévateurs. Association Sectorielle Transport Entreposage, www.aste.qc.ca > Les transpalettesélectriques – la prévention des accidents du travail. Association Sectorielle Transport Entreposage, www.aste.qc.ca

27 · Le travail de manutention dans les magasins-entrepôts

1.4 | La gestion des stocks et des arrivages
La gestion des stocks et des arrivages est intrinsèquement dépendante de l’équilibre entre le volume des commandes, le roulement de la marchandise et l’espace d’entreposage. Unegestion inadéquate des stocks et des arrivages peut avoir des conséquences négatives pour les travailleurs de même que pour l’entreprise. Nous discutons ici de trois paramètres importants :

A. L’arrivée de la marchandise B. L’entreposage de la marchandise nouvellement arrivée C. La gestion des stocks excédentaires

A. L’arrivée de la marchandise
Des manutentions supplémentaires sont effectuées,souvent dans des positions difficiles, par le préposé à la réception lorsqu’il reçoit, scanne et stocke la marchandise en raison : › D’une aire de réception de petite superficie.

› De l’arrivée de plusieurs commandes en même temps.

› D’une lente transition des marchandises vers la surface de vente.

› De palettes mixtes (plusieurs produits sur une même palette).

Plusieurs de ces...
tracking img