Gestion du stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie I – Comprendre le stress

Prendre ses responsabilités
La nature du métier en soi une prise de responsabilité

Entouré de choses stressantes
Une situation appelant un déploiement énorme d’énergie est probablement nécessaire pour que vous puissiez mettre en oeuvre vos talents et votre motivation pour atteindre vos buts, mais cette situation apportera avec elle beaucoup de facteurs destress. L’actionnaire doit faire face au monde chaotique et en perpétuel mouvement de la bourse. Le célèbre sportif doit faire face à la haute compétition imposée par les autres concurrents désireux d’être tout aussi performants. L’homme d’affaires doit essayer de survivre et de s’imposer dans une course face aux concurrents, à propos des prix, des employés, des marchés changeants et desstructures financières. Cela signifie qu’en plus du stress de la vie quotidienne, vous êtes la personne la mieux placée pour identifier la combinaison particulière des facteurs de stress que vous rencontrez. Cela parce que vous seul savez et percevez comment les différentes choses dans votre environnement vous affectent
Stresser à cause du stress
C’est un facteur de stress. Puisqu’un excédent de stressvous empêchera d’atteindre votre but, vous aurez alors du stress parce que vous êtes stressé.
Cela peut vous sembler redondant. Mais, c’est plutôt comme un problème à répercussions qui se nourrit de lui-même entre la cause et l’effet.
La spirale du succès
Plus vous montez en grade, Plus les réussites s’accumulent derrière lui; et plus son statut s’agrandit, plus la pression augmente pourcontinuer à accumuler les succès. La pression vient de vous-même à mesure que vous vous convainquez que ce que vous attendez de vous-même. Plus vous vous perfectionnez, plus il devient difficile de continuer à fournir des performances au-dessus de la moyenne. Tout le monde n’est pas exceptionnel et ce n’est pas nécessaire, mais la quête d’être reconnu créera son propre stress.
Le succès prend desformes autres que la promotion. Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines de la science du feu, du recrutement, de la maintenance, de l’entraînement et de nouveaux moyens de déployer et d’utiliser l’équipement. La satisfaction procurée par l’acquisition de connaissances spécialisées, d’une compétence supérieure et d’une efficacité exceptionnelle peut peser négativement dans labalance à cause du stress si celui-ci n’est pas reconnu et contré.
A la longue, ces événements peuvent conduire à un épuisement qui est en fait un excès de stress que nous appelons un état de « détresse ».

Chapitre 3 – Les Symptômes du stress
« Qu’est-ce que vous avez l’air stressé mon garçon ! » Est-ce une observation scientifique ? Qu’a vu l’observateur pour qu’il dise qu’une personne a l’air‘stressée’ ? Quels sont les symptômes à observer chez une personne qui souffre d’un excès de stress ? Beaucoup de symptômes qui sont déclenchés par le stress, peuvent en même temps avoir d’autres causes. S’il s’avère globalement que la personne souffre d’un grand nombre de symptômes souvent déclenchés par le stress, on peut imaginer que le stress jouent un rôle majeur.
Certains symptômes sont sujetde souci seulement lorsqu’ils apparaissent en même temps que d’autres, tandis que d’autres sont dangereux en eux-mêmes. Examinons une liste partielle de symptômes qui peuvent être liés au stress :
La fatigue ou le sentiment d’être las
Mal de dos.
Mal à la nuque.
Dépression.
Anxiété.
Maladresses.
Mal de tête.
Crampes.
Tension dans les épaules.
Dents serrées.
Sueur.
Peur.
Migraines.Arthrite.
Raideur générale des muscles.
Changements d’humeur fréquents.
Indigestion.
Diarrhée.
Amnésie.
Susceptibilité.
Envie de pleurer.
Boulimie ou anorexie.
Allergies.
Boutons sur la peau.
Ingestion excessive d’alcool.
Problèmes sexuels.
Asthme.
Respiration irrégulière.
Apathie.
Méchanceté soudaine ou agression.
Modification des habitudes quotidiennes.
Changement dans les...
tracking img