Famine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chère Serena,
Voici une autre histoire, en provenance de Chine, mais débutant à New-York…

Connais-tu cet homme à Soho, qui fait des bulles tout au long de la journée à Broadway ? Il vend despistolets à bulles ! Il est toujours souriant et transmet son sourire à tout le monde ! Son vrai nom est Dondi McKellar, mais les gens l’appellent « The Soho Bubbleman ». Il a dit que lorsqu’il fait desbulles au milieu de Manhattan, il a l’impression de créer un gigantesque SNOWDOME de New York. Nous nous sommes dis : « C’est un idiot ou un poète », mais nous avons aimé cela. Il nous a raconté qu’ilachète ses pistolets à un Africain, mais que les jouets viennent de Chine. « Le nouveau monde ! » comme il dit.

Le nouveau monde… C’est exactement ce que nous sommes en train d’explorer ! Alorsnous sommes allés en Chine et nous avons trouvé l’endroit d’où proviennent ces pistolets à bulles. Il s’agit d’une ville appelée Shantou, dans la province Guangdong au sud de la Chine. Cette richeprovince est « l’usine du monde » ! la capitale de la province de Guangdong est la ville de Guangzhou, aussi appelée Canton. Une gigantesque ville, plus grande que New York et bien plus polluée aussi !Là-bas, nous avons rencontré un groupe de rock. Mais le plus jeune de Chine ! Ils ont tous entre 7 et 9 ans. Le groupe s’appelle « Chinese Wa-wa », ce qui veut tout simplement dire Les enfantsChinois. Ils sont très doués…

Nous avons filmé leurs concerts et leur quotidien. Leurs parents sont très gentils, mais ils mettent une grande pression aux enfants, sans même jamais y réfléchir. Cettepression concerne la musique, l’école, le sport. Les parents et les grands-parents sont d’un grand soutien… mais parfois un peu trop ! L’explication que nous avons eue, c’est que le « Nouveau Monde » estun monde très dur, dans lequel tu dois être le meilleur, ou alors n’être personne. C’est très étrange d’entendre ça de la bouche d’un enfant de 8 ans. Quand nous leur avons demandé quels sont leurs...
tracking img