Gestion - sig et retraitements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4 La lecture du compte de résultats : le tableau des SIG
L’analyse de l’activité d’une entreprise repose entre autre sur le compte de résultat. Celui-ci fournit des informations sur l’activité et la formation du résultat pour un exercice donné. Cependant il est nécessaire d’avoir une vision plus économique des produits et des charges, c’est-à-dire avoir une vision du déroulement ducycle d’exploitation de l’entreprise. Le compte de résultat va donc être reclassé pour déterminer des indicateurs de gestion et pour établir entre eux des comparaisons dans le temps et dans l’espace.
Compte de résultat

Les soldes intermédiaires de gestion

La capacité d'autofinancement

Les ratios

Le seuil de rentabilité

de partage de la VA de rentabilité de profitabilité d'activitéLe tableau des soldes intermédiaires de gestion sert à détecter les origines de la formation du résultat net comptable et de ce fait met en évidence certains soldes indispensables lors des analyses financières. L’intérêt sera de distinguer les flux d’exploitation et hors exploitation. L’essentiel de la rentabilité doit découler de l’exploitation. Une trop forte proportion tirée su hors exploitation conduira une certaine méfiance car ceci n’est pas récurrent dans le temps.

I.

Analyse des différents soldes

A. Le chiffre d’affaire
Il rend compte du dynamisme de l’entreprise (indicateur commercial) et indirectement de sa capacité à générer des résultats. Il ne faut pas oublier de déflater la croissance du CA de l’inflation quand celle-ci est forte. CA = Vente de marchandises +produits vendus Cet indicateur brut ne doit pas être analysé. Il faut regarder son évolution dans le temps et le comparer avec celui des concurrents de l’entreprise.

B. La marge commerciale
Il s’agit du principal indicateur, encore appelé marge brute, pour les entreprises qui revendent en l’état les marchandises achetées (entreprises commerciales) puisque c’est le montant du supplément de valeurapporté par l’entrepreneur au coût des marchandises vendues dans l’exercice. Il est donc nul pour les entreprises industrielles. MC = ventes de marchandises – coût d’achat des march. vendues Coût d’achat des march. vendues = achat de march. + variation de stock - RRR

C’est un indicateur permettant de juger la stratégie commerciale de l’entreprise. Il s’exprime souvent en pourcentage du chiffred’affaires :
Taux de marge = Marge commerciale ×100 CAHT

C. La production de l’exercice
C’est la valeur des produits et des services fabriqués par l’entreprise industrielle pendant un exercice et qui auront été vendus (production vendue) ou retenus en stocks (production stockée) ou qui auront servi à constituer des immobilisations (production immobilisée). PE = PV + PS + PI La production estgénéralement étudiée sur plusieurs années et est comparée à la production moyenne des entreprises du même secteur. La production stockée indique s’il y a eu une augmentation du stock de produits finis (variation positive) ou au contraire un déstockage (variation négative). Dans ce dernier cas, cela signifie que l’entreprise a puisé dans ses stocks pour assurer ses ventes. Une entreprise en difficultéaura tendance à surévaluer ses stocks de produits finis afin de masquer ou de réduire son déficit. Il faut être vigilant particulièrement si le CA stagne ou que la trésorerie de l’entreprise est déficitaire. Remarque : les valeurs sont disparates puisque les postes sont évalués avec des normes différentes. Au prix de vente HT pour le production vendue et au coût de production pour la productionstockée et immobilisée.

D. La valeur ajoutée
Il s’agit de la création de valeur ou d’accroissement de valeur que l’entreprise apporte aux biens et services en provenance de tiers qui sont consommés dans le cadre de ses activités courantes. Elle représente donc la richesse dégagée par l’entreprise et permet de mesurer l’efficacité des moyens de production (force de travail et outil de...
tracking img