Gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le regard que nous portons sur l’entreprise sera celui de l’annaliste qui va volontairement se situer au cours même de l’organisation. L’intérêt d’une telle démarche consistera à se concentrer sur l’entrepreneur de l’entreprise, sur la manière dont elle est structurée, sur la définition de sa politique, sur son fonctionnement interne et surtout sur ses modes de régulation et enfinsur son évolution. L’entreprise, unité de production doit s’adapter aux contraintes de l’environnement sans cesse turbulent. Cela montre à l’évidence que l’on ne peut pas partir sur l’hypothèse que l’entreprise est une unité unique et homogène. Qu’est ce qu’il y a de commun entre une PME de 30 salariés et un multi national ? Entre une industrie de main d’œuvre et une entreprise hautement qualifié(CACLO) ? Qu’y a-t-il de commun entre une entreprise du secteur formel et informel ?
En France, on compte 2 903 200 entreprises au 31 décembre 2007 soit une entreprise pour 22 habitants. Comment définir l’entreprise ? Il existe une multiplicité de regard qui se porte sur l’entreprise, constituant de se fait autant de service en matière de définition. La définition la plus basique consiste àdéfinir l’entreprise comme un lieu de production de bien et de services. L’entreprise est une combinaison de 3 facteurs :
Produit ou service = Capital fixe + capital humaine + capital financier.
Autre définition, consiste à définir l’entreprise comme une organisation, c'est-à-dire un ensemble et de moyen structuré et hiérarchisé, disposant de l’autonomie de décision personnalité juridique.L’entreprise est à la fois une cellule (création de richesse), une cellule sociale (salarié). C’est un centre autonome de décision et de se croit distributrice de revenue (salarié). L’entreprise est en relation permanente avec d’autres cellules économiques (ménage, les 401, les concurrents,…). L’entreprise peut être présenté comme un système (ensemble d’élément différencié et en interaction (approchesystémique)) finalisé (ayant des objectifs propres et ouverts sur son investissement).
On ne peut pas réduire l’entreprise à une entité abstraite dont les dirigeants rechercheront essentiellement la maximisation de leur profit de façon analogue à l’homo économiciens. Parler d’entreprise consistera à reconnaitre sa diversité à rechercher derrière l’hétérogénéité des éléments de stabilité etparallèlement des points communs. Grace à une vision historique de l’entreprise dans la mesure où cette entité est devenu un lieu incontournable de production de nos économistes. L’entreprise telle que nous la connaissons ne m’a pas toujours existé. Les évolutions techniques et l’émergence de nouvelle source d’énergie comme la machine à vapeur a favorisé le développement des usines lors de la 1ère révolutionindustrielle. Comprendre le fonctionnement des entreprises ainsi que leur choix stratégique est essentiel pour tous. Et en plus spécifiquement pour l’apprentissage de la gestion.
Les entreprises peuvent s’appréhender à partir d’une démarche dit fonctionnel ainsi Mickel PORTER offre une vision symbolique des entreprises à travers le concept de chaine de valeur.

CHAINE DE VALEURInfrastructure
Gestion des ressources humaines
Activité de secteur Recherche et développement Marge
Approvisionnement
Logistique, produit, logistique aval, marketing et vente, service

Activité principale
Cette représentation met à jour le fait que chaque fonction contribue à la création de valeurmais surtout que les fonctions sont interdépendantes (une vision systémique). La chaine valeur de l’entreprise est également en relation avec celle de ces partenaires.

CHAINE DE PRODUCTION














PARTIE 1 : Les problématiques fondamentales

CHAP 1 : Une approche descriptive de l’entreprise
L’entreprise est une unité économique juridiquement...
tracking img