Gfhtrfjdtyu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Centrale conventionnelle à chaudières
Les centrales les plus répandues sont constituées d'une chaudière et d'une turbine à vapeur. Leur carburant est le plus souvent du charbon mais on trouve aussides chaudières utilisant de la biomasse, du gaz naturel, du pétrole, du fioul ou des déchets municipaux.
La plupart des centrales à charbon sont de type à « charbon pulvérisé », où le charbon estréduit en poudre très fine dans des broyeurs et injecté dans le foyer de la chaudière.
Les centrales les plus récentes possèdent un cycle vapeur supercritique, qui permet d'avoir un rendement quidépasse 45%.

Centrale à turbine à gaz
Les turbines à gaz en cycle simple sont peu coûteuses à construire, de plus elles ont l'avantage de démarrer très rapidement contrairement aux centralesconventionnelles à vapeur. Néanmoins, leur rendement faible (35% ) empêche de les utiliser directement pour la production d'électricité, sauf en appoint lors des pics de demande ou à toute petite échelle.Avantages
La production d'énergie est indépendante des conditions météorologiques, la source d'énergie peut être facilement stockée et la puissance unitaire des centrales peut être très élevée.
Ellespermettent de faire de la cogénération : lorsque l'on a besoin à un endroit déterminé de chaleur en grande quantité, il est intéressant de créer une centrale thermique qui produit de l'électricité et dontle circuit de refroidissement sert de source de chaleur pour l'application désirée.
Inconvénients
Les sources d'énergie fossile ont comme principaux défauts d'être épuisables et d'être à l'origined'une pollution de l'air.
Elles induisent une dépendance à l'égard des producteurs de ressources (gaz, pétrole, charbon...)
Les centrales thermiques à flamme produisent du dioxyde de carbone (gaz àeffet de serre), des oxydes d'azote et de soufre et d'autres polluants contribuant à la production d'ozone troposphérique, et de pluies, brumes et brouillards acides.

Centrales nucléaires
Ces...
tracking img