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Etude d’une œuvre intégrale : L’écume des jours de Boris VIAN
Problématiques de la séquence :
Comment Boris Vian s’empare-t-il du langage pour transformer le monde réel ?
Le lecteur d’une œuvre de fiction comme L’écume des jours fuit-il la réalité ?
Contenu de la séquence
Références aux instructions officielles
Séance 1 :
Un monde imaginé/imaginaire
Support :
Chapitre 1 (p.21 à 23 => « bulles savonneuses ») Colin, un curieux personnage
Activités :
Lecture analytique => un monde étrange entre réalité et imaginaire.
Lecture cursive : fin du chapitre 1 + lecture => chapitre XIII (p.23 à 83) pour séance 3.
Champ linguistique :
Lexique imaginé/imaginaire : repérage des procédés de langage de Boris Vian, puis les répertorier tout au long de l’œuvre.
Comparaison, métaphore
Attitude :
Goûter la puissance des mots et des ressources du langage.
Séance 2 :
L’univers de Boris Vian, le surréalisme et le jazz.
Activités :
Recherches au CDI sur Boris Vian, ses activités, les lieux et les artistes qu’il fréquentait, sur le mouvement surréaliste et sur les origines du jazz.
Restitution orale
Bilan, synthèse collective ;
= Evaluation 1 (dossier ou oral)
Capacités(déjà mises en œuvre en 2de) :
Situer une œuvre dans son contexte
Utiliser Internet, sélectionner et classer les informations)
Champ littéraire :
Le surréalisme
Séance 3 :
Le premier rendez-vous
Support :
Chapitre XIII (p.83 à 86 => « Dites-moi des choses, alors… »)
Activités :
Lecture analytique rôle de la ponctuation pour traduire le trouble amoureux ;
Lecture cursive + prise de notes (évènements principaux, interrogation orale)
Lecture => chapitre XXXIII pour la séance 6.
Capacité :
Champ linguistique :
Types de phrases et ponctuation (repérage, signification)
Discours indirect libre – point de vue interne
Invention lexicale : néologisme, mot-valise
Séance 4 :
Etude la langue :