Ghandi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gandhi :
Les actions de Gandhi :
Toutes les actions de Gandhi sont non violentes, et elles débuteront à partir du 22 aout 1906 suite a un projet d’ordonnance qui doit être soumis à l’assembléelégislative et qui a pour but de lutter contre l’immigration asiatique illégale, mais cette ordonnance oblige les Indiens âgé de plus de huit ans doit se faire inscrire auprès des autorités, donner sesempreintes digitales et être constamment en possession d’une carte d’identité.
Mais les Indiens vont vite comprendre que cette loi a pour but de l’est faire émigrer de force du Transvaal. Gandhi futtrès choquer et déclaras « Je n’y discernai rien que haine des Indiens, écrit-il. Il me paraissait que si l’ordonnance passait, et si les Indiens l’acceptaient humblement, cela signifierait leur ruineabsolue en Afrique du Sud. »
Gandhi commence alors à préparer les indiens a la résistance, en informant le peuple indiens que si cette loi passe, d’autres suivront est toujours dans le but d’évincer lesindiens d’Afrique du sud. Il va pour cela utiliser dans un premier temps des actions légales comme la pétition ou la propagande dans le journal « Indian Opinion » pour faire valoir ses vues auprèsdes autorités britanniques. Ces actions ont pour but de convaincre le gouvernement de l’injustice faite envers les Indiens. Mais le 31 juillet 1907, la loi est votée et entre en vigueur. La résistancecommence alors.
Gandhi durant son séjour à Londres avait était influencer par les moyens de luttes occidentaux, il avait appris que pour battre l’adversaire il ne fallait pas utiliser la force moralemais physique. Il va appeler cette forme de résistance « le satyagraha » qui signifie « la force de la vérité ». La répression du gouvernement fasse a cette résistance ne se fait pas attendre, desmilliers d’indiens sont jeter en prison. Mais suite à une nouvelle clause a la loi précédente qui interdit l’entrée du Transvaal aux Asiatiques, le mouvement prend de l’ampleur et le gouvernement...
tracking img