Gilles et jeanne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bryan Maillet
Dr. Denis Augier
ROML 6295
29 novembre 2010
Le portrait de l'absolutisme dans Complot à Versailles
Le Petit Robert définie l'absolutisme comme « système du gouvernement où le souverain possède une puissance de droit devin et sans limites constitutionnelles » ("absolutisme", A). En France, une monarchie absolue supprime toutes les autres formes de pouvoir sauf le sein. Lefondements de l'absolutisme se trouvent à la fin du Moyen Âge et surtout à la Renaissance à la fin de la Guerre de Cent Ans. A partir de ce moment, François 1er a pris sa puissance en imposant son autorité sur les domaines financiers et religieux. Il se considère comme un monarque absolu malgré sa manque de pouvoir. Au XVIe siècle, James Bodin est un des premiers théoriciens de l'absolutisme. Ilvoit deux limites de l'absolutisme : à l'intérieur, le respect des lois fondamentales; à l'extérieur, le respect des traités conclus et le droit commun à l'ensemble des hommes. L'absolutisme s'épanouis au XVIIe siècle. Le roi détient un pouvoir absolu qu'il ne partage avec personne. Richelieu est un des grands penseurs de l'absolutisme et lui, comme Louis XIV, a été éduqué par Mazarin dansl'idéologie de l'absolutisme selon laquelle le pouvoir ne se partage pas. Cependant leurs idées en ce qui constitue l'absolutisme se différencient. Richelieu croit que le souverain doit être entouré par une équipe de gouvernement homogène dirigée par un ministre. Pour Louis XIV, le roi tient seul tout le pouvoir et donc seul l'exercer. Pendant la minorité de Louis XIV, une période de troublesgraves se forme contre la montée de l'autorité de la monarchie. L'absolutisme a atteint son apogée sous le règne de Louis XIV. Le portrait de l'absolutisme dans Complot à Versailles commence à prendre forme dès que le titre du roman et continue à se dessiner la longueur de l'histoire.
En employant le nom de la ville Versailles dans le titre, Annie Jay commence à dessiner le portrait del'absolutisme en France. Bien sûr Versailles est la ville où se trouve le château de Versailles. Pendant le règne de Louis XIV, le château était construit selon les ordres du roi. Il faut mentionner que Louis XIV a déjà vidé la caisse de la France. L'auteur nous attire attention aux périls financiers au début de l'histoire. « Les nobles avaient déserté la Cour. Les serviteurs n'étaient plus payés : leTrésor était vide! » (36-7). Il a aimé les vêtements chères et les bals extravagants où il faillait que le roi porte le plus beaux vêtements. Si on mentionne la ville de Versailles, les Français, comme beaucoup du monde, pensent du « Roi du Soleil », un nom désigné pour Louis XIV. Le règne de Louis XIV est connu comme un règne absolu car il voulait avoir tout le pouvoir entre ses mains sansaucun contrôle.
Même si Louis XIV est jeune au début du roman, il sait déjà qu'il va prendre le pouvoir absolu. Un soir, il avait dix ans, il se levait la nuit pour chercher quelque chose à manger. Dans la cuisine, il voulait prendre une tranche de lard et un cuisinier lui a flanqué un coup de torchon. En pleurant, le jeune roi a dit, «Quand je serai grand..., ils sauront qui est le maître !Le peuple et tous ces nobles qui veulent ma mort, ces ministres qui me volent, ils plieront devant moi ! » (37).
Le Roi du Soleil prenait le pouvoir en 1661 après la mort de Mazarin. Louis XIV gouvernait sans premier ministre et décidait seul, tout en prenant les conseils de son chancelier, de ses ministres et de ses secrétaires d'état. L'auteur nous décrit une telle situation,
À la mort deMazarin, en 1661, Louis réunit le Conseil. Certains ministres, qui le croyaient faible et sans esprit, lui dirent d'aller s'amuser avec les Mancini, et de les laisser gouverner. Mal leur en prit, car ils furent renvoyés : Louis XIV prenait enfin le pouvoir.
Il travailla ensuite nuit et jour pour apprendre son métier de roi, comme il disait. Il ne garda que des ministres de bon conseil...il...
tracking img