Google

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion de l’information

1ère année D.U.T IUT de Saint Etienne

Gestion Administrative et Commerciale Université Jean Monnet

Sommaire

Introduction 1

I. Google, un leader sur un marché en forte croissance 2

1. Présentation de la société 2
¬ Historique 2
¬ Le service de recherche et de publicité de Google 3

2. Le système concurrentiel de Google 4
¬ Lesopportunités et les menaces de l’environnement de Google 5
¬ Stratégie et positionnement des concurrents 6

II. Etude de la situation de l’entreprise 7

1. Forces et faiblesses 7
2. Un avantage concurrentiel soutenable 8
3. Les nouvelles opportunités de croissance 9

III. Google peut-il tenir le rythme ? 11

1. Performance financière 11
2. Les stratégies mises en placepar Google 12

Conclusion et perspectives 15

Bibliographie 16

Introduction

F
ondée en 1998 par Larry et Serge Brin, « Googol » est un terme mathématique signifiant « 1 suivi de 100 zéros ».Ce nombre permet de symboliser le nombre incroyable de pages Web recensées sur Google.
Google est l’un des cinq sites Internet les plus populaires au monde. Aux Etats-Unis, c’est lequatrième site le plus visité après Yahoo, AOL, et Microsoft-MSN et avant e-Bay. En France, sa notoriété est encore plus grande, car il est troisième derrière Microsoft et Wanadoo et devant Free.

Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, tourne autours d’une innovation de ses créateurs : le Page Rank. Lorsqu’un document est pointé par de nombreux hyperliens, son PageRank augmente et plus il est élevé, plus il aura de chance d’être affiché dans les premiers résultats d’une recherche. Ce système donne donc une indication de la popularité du document parmi les autres documents du Web. Cette invention révolutionnaire a immédiatement été brevetée par ses inventeurs lors de la création de la start-up Google.com et a connu un tel succès qu’elle a été rapidementconcédée sous licence à plusieurs portails.
Ainsi, en 2007, Google est considéré par de nombreuses personnes comme le moteur de recherche le plus puissant existant sur Internet et est énormément apprécié pour sa rapidité de recherche et sa sobriété. En effet, la volonté des créateurs de Google a toujours été d’organiser l’information de l’univers pour la rendre accessible à tous et ce sans artificeni parasite venant gêner l’internaute dans sa recherche.
C’est pour cela que Google utilise un système « d’adwords » (publicité de mot) pour se rémunérer. Ce système est basé sur une valeur par mot selon sa demande : ainsi, plus le mot sera demandé, plus il sera payé cher par clic.

Ainsi, deux ans après son entrée en bourse mouvementée et une fois de plus novatrice, il est intéressant decomprendre l’évolution de cette jeune start-up qui a su s’imposer sur le marché des moteurs de recherche et développer de nouveaux concepts que ses nombreux concurrents lui envie.

Nous allons tout d’abord présenter la société, analyser la structure du secteur de
l’e-service, pour ensuite nous intéresser plus spécifiquement à la situation de Google notamment par ses forces, ses faiblesses etsa performance financière afin de juger de sa pérennité à venir et d’émettre d’éventuelles recommandations.
I. Google, un leader sur un marché en forte croissance

1. Présentation de la société

Google est le moteur de recherche le plus visité au monde. Aux Etats-Unis, Google détient 36,5 % de parts de marché, Yahoo ! 30,5 %, Microsoft 15,5 %, Time Warner (AOL) 9,9 %. EnFrance, sa notoriété est encore plus grande, car il est troisième derrière Microsoft et Wanadoo et devant Free.

➢ Historique

1998 : En septembre, Sergein Brin et Larry Page créent Google Inc. avec l’aide de Andy Bechtolsheim (l’un des fondateurs de Sun Microsystems) qui leur fait un chèque de 100 000 dollars après une présentation d’une demi-heure du moteur de recherche. Fin 1998, le...
tracking img