Gordon matta clark

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cécile Le Gall

Dossier Histoire des Arts

Problématique :

En quoi Gordon Matta Clark est-il un «Anarchitecte » ?

Gordon Matta Clark,
Maison Coupée en deux
(1974), photo en noir et blanc

Le XXème siècle marque un tournant dans l’architecture. Beaucoup de mouvements architecturaux naissent et tentent de se mettre en avant et de se faire une place, comme par exemple: GordonMatta Clark, un architecte et artiste qui au cours de sa courte carrière a su mettre un point d’honneur au remaniement de l’architecture, il est d’ailleurs le créateur du mouvement qui le caractérise : « l’Anarchitecture » ou encore le « déconstructivisme », ces deux termes se définissent de la manière suivante : On rend une image différente à un bâtiment qui n’est plus regardé (un peu comme lesChristo), c’est une manière de lui rendre un autre souffle, on le modifie pour que les passants le regarde de nouveau et s’en souviennent, et ne fait pas comme tout le monde on va contre les habitudes, les lois et les règles, on innove et on choque, si on le peut. Matta Clark était connu pour ses déconstructions monumentales, sur des bâtiments destinés pour la plupart à être démolies, je vais vousen faire découvrir quelques uns ! Avant tout, on pourrait en venir à se demander « En quoi G-M Clark est-il un « Anarchitecte » ? ». Dans un premier temps nous verrons le travail de Matta Clark avec « Splitting (1974), la maison coupée en deux », par la suite dans une seconde partie, nous analyserons le but de l’artiste et enfin dans une troisième et dernière partie, nous verrons que Gordon MattaClark n’est pas seulement un architecte, c’est aussi un artiste.

I/ Gordon Matta Clark : Son travail
1) Splitting (1974), la maison coupée en deux
a)Une œuvre emblématique de Matta Clark

Splitting (1974), ou la maison coupée en deux, photo : Gordon Matta Clark

Matta Clark a prouvé et a démontré que même une habitation peut avoir un intérêt artistique et architectural. Ses œuvrespour la majorité sont « In situ », ce qui veut dire que ses œuvres sont toutes situées a un endroit précis. La maison coupée en deux n’y a pas fait exception. Elle fut modifiée en 1974, la maison se situait au 332 Humphrey Street à Englewood situé dans le New Jersey aux Etats Unis, là-bas les habitants étaient en majorité une communauté noire, donc assez pauvre. Les maisons devaient être démoliespour un projet de reconstruction qui par ailleurs ne fut jamais achevé. Matta Clark dans une interview d’écrit très bien son travail en voici une citation :

« Le travail commença par la découpe d’une tranche de deux centimètres et demi à travers toute la structure de la maison, la partageant en deux. La seconde étape consista à rogner au burin les douze mètres linéaires de fondation pour pouvoirabaisser de trente centimètres la partie arrière de la maison. Les cinq degrés d’inclinaisons ainsi obtenues formaient une fissure centrale qui animait la maison. Les cinq degrés d’inclinaison formaient une fissure centrale qui animait la maison d’un morceau de lumière qui se rependait dans les pièces. » G-M Clark

Cette citation résume assez bien la conception et les intentions de MattaClark, de plus Matta Clark ne lésinait pas sur le matériel qu’il pouvait utiliser pour faire ses « déconstructions », souvent il utilisait de gros bulldozers et il pouvait avoir besoin d’une équipe d’ouvrier dans le bâtiments pour arriver à crée toutes ces modifications. La particularité de cette maison c’est que la tranche qui sépare la maison traverse complètement la maison va dans les pièces, ellene coupe pas que la façade. Mais la coupe ne va pas jusqu’aux fondations car sinon la maison se serait écroulée et ce n’était pas le but rechercher ! Ici pour découper Splitting Matta Clark n’a utilisé qu’une simple tronçonneuse.
Bien sûr comme tout artiste Matta Clark s’est entrainé dans son atelier à faire des maquettes pour se rendre compte du résultat que donnerai sa coupe, voici des images...
tracking img