Gpec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TERMINOLOGIE ET DEFINITIONS
Document 3
Ce qu'il faut entendre par référentiel
Un référentiel est un outil de la gestion des ressources humaines et de la gestion prévisionnelle des emploiset des compétences (GPEC). Complémentaire d’une Nomenclature des métiers, dont il précise l’ensemble des termes, notamment sur le champ des compétences, il permet d’établir une référence commune pourl’ensemble des collectivités et des agents.
Résultat d’une démarche d’analyse des situations de travail, le référentiel permet de dresser, à un moment donné, un inventaire :
_ des emplois, et de leur environnement ;
_ des activités conduites dans le cadre de l’emploi exercé ;
_ des compétences requises pour l’exercer.
Il nécessite d’être actualisé en fonction des évolutions des activités et desmétiers.
Le référentiel global d’emploi-activités-compétences, tel que se veut celui qui est présenté ici, fournit un certain nombre de données objectivées qui peuvent être utilisées dans la plupart des cas suivants :
_ Recrutement : aide à la définition de profils de postes
_ Mobilité : aide à la définition d’une orientation professionnelle
_ Formation : aide à la définition de plans collectifs ou deparcours individualisés
_ Évaluation : analyse par mesure d’écart entre compétences requises et détenues
_ Communication : sur les emplois et leurs contenus.
Il fournit des indicateurs potentiels pour la mise en oeuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les collectivités, et pour la déclinaison locale d’outils d’analyse des emplois.
_ Définitions des termescouramment utilisés
L’analyse des situations de travail fait appel à quelques notions et concepts-clés.
En permanente évolution, leurs définitions sont multiples, et les termes s’apparentent souvent à des mots valises ou mots-éponges, sujets à diverses interprétations et/ou confusions.
Ils nécessitent, pour les principaux, quelques précisions quant à leurs caractéristiques propres, notamment
en cequi concerne la compétence, concept-clé de notre démarche :
Situation(s) de travail :
Il s’agit de l’ensemble des conditions organisationnelles, sociales, matérielles qui délimitent le champ de l’exercice d’une activité professionnelle, sans identification à une structure et/ou une organisation donnée.
Note : Les situations de travail englobent les activités et leurs contextes. Elles ne fontpas référence à une collectivité en particulier, mais se retrouvent dans plusieurs collectivités.
Poste de travail :
Unité élémentaire de la division du travail. Le poste correspond à une situation individuelle de travail. Il s’agit de l’ensemble ordonné des tâches, activités, mission effectuées par un individu en particulier au sein d’une structure donnée.
Note : Il y a autant de postes qued’agents dans une collectivité.
Comme précédemment, j'ai repris telles quelles les définitions du document "Référentiels d'emploi activités- compétences Guide méthodologique"
Emploi :
Premier niveau de regroupement de l’organisation du travail. L’emploi correspond à un ensemble de postes de travail très proches les uns des autres, du fait de missions et d’activités communes, mettant en œuvre descompétences proches ou similaires.
Note : Un emploi regroupe plusieurs agents et permet une déclinaison par effectifs.
Emploi-type :
Deuxième niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit du regroupement arbitraire de situations de travail, présentant des activités similaires, et dont les caractéristiques sont suffisamment communes pour pouvoir être occupées par un même individu.Note : L’emploi-type est transversal. Emploi de référence, il n’est pas rattaché à une collectivité, une organisation et/ou un seul niveau de classification.
Métier :
Deuxième niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit d’un ensemble d’emplois liés par une même technicité présentant un noyau dur commun d’activités et requérant des compétences proches. Il évolue en...
tracking img