Graal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Merlin
Merlin est un personnage légendaire généralement vu comme un magicien et un druide bénéfique, commandant aux éléments naturels et aux animaux. On dit qu’il est le fils du diable. Il estsurtout mentionné dans la mythologie brittonique qui couvrait la Bretagne continentale et l’actuelle Grande-Bretagne, jusqu'au sud de l’Écosse, et en particulier dans le cycle arthurien dont il est l'undes personnages principaux.
Lorsque Uterpendragon est couronné roi de Bretagne, après la mort d’Ambrosius, Merlin devient son conseiller et l’aide à remporter de nombreuses batailles. Après avoirenlevé à la terre d’Irlande Stonehenge pour reconstruire le cercle mégalithique en Angleterre pour Ambrosius, Merlin érige le grand pilier du Mont Douloureux à Uterpendragon, qui lui permet de reconnaîtreles meilleurs chevaliers. Quand Uterpendragon tombe amoureux d’Ygerne, Merlin accepte d’aider le roi à la conquérir et à lui faire un enfant à la condition qu’il accède à son désir : « Quand il serané, il me sera remis, que je le nourrisse là où je l’aurai décidé. Cela vous vaudra du renom et à l’enfant un profit aussi vaste que sa valeur sera grande ». Grâce à sa magie, il donne à son seigneur« l’apparence exacte » du duc de Tintagel et lui permet ainsi de passer une nuit avec Ygerne. C’est ainsi grâce à Merlin que la naissance du Roi Arthur se fît.
Merlin s’occupe alors de l’éducation dujeune Arthur et lui choisit un père adoptif, Hector des Mares. À la mort d’Uterpendragon, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Utherpendragon, de succéder àson père. L’archevêque sacre alors le jeune homme roi de Bretagne tandis que Merlin confirme sa filiation royale.
Puis il incite Arthur à instituer la Table ronde afin que les chevaliers qui laconstituent puissent se lancer dans des missions. Merlin veille alors sur les chevaliers de son roi et les encourage dans leur quête du Graal. Initiateur de l’ordre des chevaliers de la Table Ronde,...
tracking img