Grande region

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Grande Région est un Groupement européen de coopération territoriale regroupant divers divisions territoriales de quatre pays de l'Europe rhénane : le Luxembourg,l'Allemagne, la Belgique et la France.

On retrouve ainsi le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, la Région wallonne, la Communauté françaiseet la Communauté germanophone de Belgique ainsi que la région Lorraine. Elle est située entre le Rhin, la Moselle, la Sarre et la Meuse. La Grande Région a pour butd'améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs. Elle était Capitale européenne de la culture 2007.

La superficie totale de laGrande Région est de 65 401 km² avec une population d'approximativement 11,3 millions d'habitants. Les travailleurs frontaliers entre les différentes régions est de l'ordre de 120000 personnes dont 75% en direction du Luxembourg.

Dès 2007, Interreg III est remplacé par le nouvel «Objectif 3: coopération territoriale en Europe» qui se poursuitjusqu'en 2013.

La Grande Région est fondée à la fin des années 1960 dans le contexte de travail économique communautaires dans cette région. Le traité est consolidé durantl’année 1980 à Bonn par le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne et les ambassades française et luxembourgeoise.

La Grande Région compte en2009 11 228 552 d'habitants répartis de façon très inégale sur ses cinq composantes. Plus de la moitié de cette population vit en Rhénanie-Palatinat et en Région wallonne. AuLuxembourg, non seulement l'un des plus petits pays de l'Union européenne, mais aussi une de ses plus petites régions, ne résident que 4% des habitants de la Grande Région
tracking img