Grandes surfaces de bricolage et la décoration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

SOMMAIRE 1
Introduction 2
I. La dynamique du marché français de la décoration d'intérieur 3
1. La décoration d’intérieur : un phénomène de société 3
1.1.1 Le marché 3
1.1.2 Quel type de décoration ? 5
2. Un marché en développement et en baisse 6
3. Un marché dominé par les GSB 7
4. Les comportements d'achats et les grandes tendances de consommation 12
4.1.1Les besoins et attentes des consommateurs 12
4.1.2 Les tendances 13
II. Les actions gagnantes de demain 15
1. Un travail de veille et de réaction 15
2. Actions concrètes 16
2.1.1 Tournées vers la technologie 16
2.1.2 Le service 17
2.1.3 Fabriqué en France 18
3. Le merchandising 19
4. La vente 24
Conclusion 25
Sources 26
Glossaire 27
Annexes 28

Introduction

LECOMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS ÉVOLUE ET CHANGE EN PERMANENCE. LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR EN EST LE PARFAIT EXEMPLE. AUPARAVANT, LES PARTICULIERS RAFRAÎCHISSAIENT LEUR INTÉRIEUR AVEC DE LA PEINTURE BLANCHE ET CELA ÉTAIT SUFFISANT, AUJOURD’HUI CE N’EST PLUS LE CAS. CES DERNIERS VEULENT DE LA COULEUR, DE L’HARMONIE, DU BIEN-ÊTRE ET CELA EN RAISON DU FAIT QUE L’HABITAT A PRIS UNE PLACE IMPORTANTE DANSLEUR QUOTIDIEN.

La décoration est devenue un phénomène de mode qui change en moyenne tous les trois ans. Aujourd’hui une personne est attirée par le papier peint, demain elle choisira plutôt de la peinture avec des couleurs vives, chaudes, laquées ou mat. Cela résume le comportement des clients dont les goûts évoluent rapidement. Ces derniers ne veulent pas s’enfermer dans une monotonie et ontun besoin constant de renouveau. Ainsi, les magasins anticipent ces modes et évolutions des besoins pour répondre au mieux aux attentes du client.

Notre façon de vivre détermine nos besoins. La prise de conscience d’un monde de plus en plus pollué nous amène à changer notre comportement d’achats pour respecter l’environnement. Les technologies changent et nous n’achèterons pas demain commeaujourd’hui.

Le panier moyen du budget consacré par ménage à la décoration d'intérieur est aujourd'hui de 30 euros par mois. Selon l'étude Cetelem 2007 (réalisée auprès de 800 individus), faire des travaux et aménager son habitat est considéré comme nécessaire, voire indispensable (82 % d'opinion favorable) tout en restant un plaisir (79 % d'opinion favorable). L'évolution la plus significativereste la prise de conscience, depuis l'envol des prix de l’immobilier (fin des années 1990), de l'impact que revêtent la décoration et l'architecture d'intérieur dans l'augmentation de la valeur matérielle de l’habitat.

En France, le marché de la décoration d’intérieur représente 6 milliards d’euros et constitue le principal marché des GSB[1] (Source Eurostaf). Ce secteur est très évolutif, ilfaut donc être réactif pour pouvoir rester au premier plan. C’est tout l’enjeu auquel doivent faire face les GSB comme Leroy Merlin ou Castorama.

Nous évaluerons tout d’abord les évolutions qu’a connu le marché de la décoration d’intérieur en France puis nous déterminerons quelles peuvent être, demain, les réponses des GSB aux diverses évolutions que subit ce marché.

La dynamique dumarché français de la décoration d'intérieur

La décoration d’intérieur : un phénomène de société

1 Le marché 

Le constat est le suivant : la décoration est partout. Les magasins et les grandes surfaces de décoration et d’ameublement connaissent une fréquentation sans précédent. Les publicités, magazines, émissions de décoration ne cessent de se multiplier ces dernières années. Ladécoration est plus qu’une mode, c’est un véritable besoin de notre temps.
La décoration d’intérieur est un phénomène de société qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels. Les métiers de la décoration d’intérieur connaissent ainsi un nouveau regain.
Le secteur de la décoration et de l’architecture d’intérieur a connu une crise dans les années 1990 liée à la baisse de...
tracking img