Graveleau maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

A. Présentation du secteur : transport national et international

B. Présentation de Graveleau Dachser Group

C. Présentation du département commerciale

D. Les Taches effectuées

Remerciement

La réalisation de ce modeste travail doit beaucoup à l’aide précieuse et conseils reçus de mon encadrant et du personnel de Graveleau Dachser Group qui ont beaucoupcontribué par leurs suggestions et critiques. Ainsi je tien à exprimer ma gratitude et présenter mes chaleureux remerciement à :

• Monsieur Laurent Duval, Directeur de l’agence de Tanger, qui n’a pas cessé de me prodiguer ses conseils et qui n’a épargné aucun effort pour contribuer à la réussite de mon travail ;

• Monsieur Hamouda MEROUANE mon encadrant, qui a bien voulu accompagner mespremiers pas et suivre mon évolution avec amabilité et un sens pédagogique stimulant. Auprès de lui j’ai beaucoup appris et avec plaisir ;

• Madame BOUAYED Widad, responsable administratif et financier, pour son accueil et son encouragement ;

• Mes remerciements vont à Graveleau Tanger qui m’a donné l’opportunité d’effectuer mon stage dans des conditions stimulantes ;

• NotreÉcole Nationale de commerce et de Gestion qui nous a donné l'occasion d'acquérir une formation professionnelle.

Toute personne ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce modeste travail.

Introduction 

Avec le développement et la diversité des besoins des consommateurs, l’optique marketing et satisfaction client ne se base plus actuellement sur le produit en tant quetel, mais sur le service ou la solution à un problème susceptible d’apporter. Cette solution peut être obtenue par différentes technologies, lesquelles sont elles-mêmes en changement continu. La démarche marketing joue un rôle d’envergure dans ce sens, dans la mesure où elle permet de suivre l’évolution technologique, ainsi que celle du marché de référence et d’identifier les différents produits,marchés et segments actuels ou potentiels sur la base d’analyse des différents besoins à rencontrer.

Mon stage en entreprise s’est déroulé du 19 Juillet au 19 aout 2009. Ces 4 semaines rentrent dans le cadre de ma formation à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, en première année du Master Spécialisé en Logistique et Transport. Le titre préparé se déroule sur 2 ans. Le stagepermet donc dans un premier temps de découvrir le monde de l’entreprise et le secteur d’activité (logistique ou transport), ainsi que d’acquérir des qualités professionnelles nous permettant de s’adapter facilement au monde de l’entreprise.

Mon stage s’est déroulé au sein de l’entreprise Graveleau Maroc leader dans le domaine de transport national et international.

Je présenterai dansune première partie la présentation du secteur d’activité de Graveleau Maroc notamment : le transport national et international.
Ensuite, la deuxième partie portera sur la présentation de Graveleau International et Graveleau Maroc en présentant toute la gamme de produits et services.
Par ailleurs, la troisième partie portera sur la présentation des taches effectuées au sein dudépartement commercial de Graveleau Tanger.

A. Présentation du secteur : Transport national et International

Le secteur des transports contribue pour environ 6% dans le produit intérieur brut du Maroc et pour 10% dans l'emploi global dans le pays. Il contribue également pour 15% dans les recettes de l'Etat.
Le développement de l'économie marocaine est tributaire du développement dusecteur des transports. Qu'il s'agisse du transport de voyageurs ou de marchandises, un grand effort reste encore à faire pour satisfaire les besoins du pays.
Le parc automobile national utilisant le réseau routier s'élève à environ 1.500.000 véhicules dont 73% sont des véhicules de tourisme et 27% sont des véhicules utilitaires.
En ce qui concerne l'offre de transport public de...
tracking img