Grippe a en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Parisien, 10.09.2009
Grippe A : la vaccination commence malgré des réticences

La campagne de vaccination contre le virus de la grippe A-H1N1 commence aujourd'hui mardi en France chez lespersonnels hospitaliers. Pour les autres catégories de population, les vaccinations - non obligatoires - commenceront après les vacances de Toussaint.
Selon la liste rendue publique par le Premierministre François Fillon fin septembre, les personnels de santé prioritaires sont ceux travaillant dans la réanimation néonatale et pédiatrique ou ceux côtoyant des patients grippés ou porteurs de facteursde risque.
Mais même parmi ces personnels de santé, des réticences persistent :
Selon un sondage Ipsos réalisé en septembre pour le Quotidien du Médecin : à peine plus de la moitié des médecinslibéraux se disent prêts à se faire vacciner. Et, d'après une consultation lancée sur Internet à la même période par le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), parmi les 4100 premièresréponses, 65% refusent la vaccination. Même s'il reste à vérifier si ces résultats sont représentatifs, force est de constater que les réticences ne sont pas l'apanage des Français.
Défiance égalementaux Etats-Unis
La défiance sévit aussi aux Etats-Unis où certains soignants ont intenté une action en justice contre la vaccination «forcée» et où 40 % seulement des adultes sont sûrs de se fairevacciner, selon une étude de la Harvard School of Public Health. Et seulement un parent américain sur deux déclare vouloir faire vacciner ses enfants.
Qui sera prioritaire en France ?
Hormis pour lepersonnel hospitalier dans son ensemble, la vaccination interviendra dans les 1080 centres mis en place pour l'occasion sur tout le territoire. Chaque assuré recevra un courrier l'appelant à se fairevacciner.
La lettre, signée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, précisera l'adresse du centre de vaccination où se présenter. Outre les personnels de santé travaillant dans les services...
tracking img