Gros rating point (grp) ou couverture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La diffusion est une première notion pour l’appréciation chiffré des campagnes de pub, c’est le nombre d’exemplaire tiré.
Le GRP (Gross Rating Point) est un élement pour mesurer la publicité. Ilexprime le poid d’une campagne pub dans un groupe cible (Indicateur de pression publicitaire, le point de couverture brute correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individusde la cible visée. Le point de couverture brute est plus connu sous son terme anglais d’origine le GRP. GRP = (couverture en %) x (répétition moyenne). Il s’agit de l’indicateur "roi" de performancedes campagnes sur les grands médias traditionnels, mais il a pour l’instant peu de signification sur Internet. Le GRP est utilisé pour comparer les campagnes ou les plans média. Il peut également êtreutilisé en mettant en relation le GRP de campagne et les résultats obtenus en terme de notoriété.)
La proportion des gens qui ont lu, vu ou parcouru un support s’appel la couverture. Il y a lacouverture brute.
Imaginons 4 supports
A 20%
B15%
C 10%
D 5%
L’addition de leur pourcentage représente la couverture brute (soit 50%).
Mais J.M. Agostini met en evidence qu’il y a une surévaluationcar des personnes lisent plusieurs supports. Il va mesurer la duplication qu’il y a entre les supports.
Le calcule de la couverture nette se fait par la soustrtaction de la duplication à lacouverture brute. Pour trouver la duplication il faut calucler la probabilité qu’il existe que le support A duplique avec B,C,D, que B duplique avec C,D, et que C duplique D (on met toujours en tête le supportavec le plus d’audience, soit içi A).
A avec B (en décimal): 0,20 . 0,15=0,03=3%
Et ainsi de suite avec les autres supports pour A (donc C,D), pour B (C,D), pour C (D).
Ensuite on additione lesrésultats obtenus pour le support A (donc 6%), B (2,3%), C(0,5%).
En additionant ces résultats on trouve le % de duplication, soit 8,8%
Donc couverture nette= 50%(couv. Brute)-8,8%= 41,2 %
A...
tracking img