Guerlain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-François-Pascal Guerlain, né d’un père marchand d’épices et originaire d’Abbeville en Somme, sera employé d’entreprises pour lesquelles il sillonnera la France afin de vendre ses épices. Ensuite il a accomplit ses études de médecin chimiste en Angleterre, qui était à l’époque le berceau des plus grands parfumeurs les plus réputés dans le monde. C’est alors que Pierre-François-PascalGuerlain, après s’être vu refuser de nombreuses fois ses créations dans les commerces, décida de les distribuer lui-même.

C’est donc en 1828 que Pierre-François-Pascal Guerlain ouvre sa première boutique à Paris au 42 rue de Rivoli au rez-de-chaussée de ce qui est aujourd’hui devenu l’hôtel Meurice, dont l’enseigne fut « Parfumeur Vinaigrier ». Il vend des produits importés d’Angleterre et ilpropose des savons, des eaux parfumées, des préparations pour blanchir la peau, des vinaigres de toilette, des accessoires pour femme (brosses, peignes miroirs, flacons) et des eaux de Cologne… C’est en 1840, qu’il ouvre une seconde boutique dans des locaux rue de la Paix à Paris, lieu très à la mode, où il propose des fragrances sur mesure à chacun de ses clients. C’est donc en production limitéeet de manière artisanale que sont créés les parfums car la fabrication est sur demande. Pour pouvoir fabriquer ses fragrances il ouvre par conséquent une usine sur la place de l’Etoile.



Car en effet, depuis toujours Guerlain aime utiliser les plus belles essences et c’est la seule maison qui utilise 80 % de matières premières naturelles. Avec ses extraits naturels, Guerlain reste au plusproche de la nature. Elles proviennent du monde entier car chaque pays, chaque région offre des qualités de fleurs et d’essences différentes comme la Rose de Damas et de Grasse qui se cueillent exclusivement le matin lorsque leurs boutons commencent à s’ouvrir et que leur parfum est à son apogée. Elles sont réputées pour leur fragrance délicate. Il faut 5 tonnes de pétales de roses pour extraire1kg d’huile essentielle.
Il y a la fève de Tonka qui est le fruit du kumaru, grand arbre des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Son « absolu » (terme de parfumerie qui désigne l’huile essentielle) exhale des senteurs miellées d’épices et d’amande. La fève tonka apporte une fragrance ambrée orientale, légèrement musquée. Mais elle est plus complexe avec des notes de tabac, de grillée, animale,avec un aspect gousse de vanille et cigare. Elle est très utilisée dans les accords orientaux.
Mais Guerlain utilise également l’ylang ylang de ses plantations des Comores, il en exploite une vingtaine d'hectares d'ylang-ylang, soit la moitié des exportations de cette essence produite à Mayotte par 500 petits producteurs. Un hectare d'ylang-ylang produit chaque année entre 900 kilos et 1,5tonne de fleurs dont sont extraits 18 à 30 kilos d'essence distillée. Il faut en effet 45 kilos de cette fleur jaune au cœur écarlate cueillie tout au long de l'année pour obtenir 1 kilo d'extrait. Cette essence entre dans la composition de nombreux jus célèbres : de Chamade de Guerlain…
De même, la vanille, une variété d’orchidée, est l’une des matières premières naturelles préférées de Guerlainqui possède une « orgue », rassemblant toutes les vanilles du monde. La vanille apporte au parfum une extrême sensualité. "Si à chaque jour correspondait un parfum comme à chaque jour correspond une planète, nul doute que Vénus serait vanille." suggère Jean-Paul Guerlain. C’est un élément indispensable de la fameuse Guerlinade ou encore dans Jicky et dans Shalimar étant le premier parfum oriental.Guerlain a créé sa propre qualité de jasmin en associant trois jasmins différents. Quand la cueillette du jasmin commence, l’aube se lève. Courbées entre les buissons de jasmin, les cueilleuses s’affairent, détachant une à une les fleurs minuscules. Pour obtenir un kilo d'essence absolue de jasmin. Il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher....
tracking img