Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse GUERNICA

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardementde la ville de Guernica (1600 morts), le 26 avril 1937 lors de la guerre d'Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole del'horreur de la guerre en général. Il est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid.

Analyse:

Guernica est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basqueGuernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l'emblème de la participation du peintre aux drames de son temps: la violence, la barbarie et la guerre.
Les grandes dimensions de Guernica répondent a un souci de visibilité. La barbarie du bombardement du 26 avril doit être dénoncée efficacement.
Picassoutilise une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort desvictimes et la mort de la civilisation.
La monochromie du tableau s'explique de plusieurs façons. Tout d'abord à la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleur. Par ailleurs le noiret blanc évoque les images de presse .
Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c'est la brutalité et le cheval c'est le peuple.Le cheval blessée placé au centre de la composition , il symbolise le peuple. La liberté est mourante. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue commeun couteau.
La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ. La crucifixion est l'archétype de la souffrance et de l'agonie.
Le taureau est un symbole...
tracking img