Guerre contemporaines

Pages: 7 (1695 mots) Publié le: 11 octobre 2012
DOSSIER


CAP PETITE ENFANCE


Thème :
GUERRE ET CONFLITS CONTEMPORAINS

Pour mon dossier sur la guerre et conflits contemporains je vais vous parler dans un premier temps de :
la libération des camps de concentration de Buchenwald en Allemagne
Ensuite du :
génocide des juifs,
Puis de :
la guerre d'Algérie
et enfin je terminerais par :
l'attentat du 11 septembre2001 contre le World Trade center à New York

Document 1 : Photographie de la libération des camps de concentration de Buchenwald
(Allemagne)

Je vais commencer par la photographie de la libération des camps de concentration de Buchenwald en Allemagne. Ce camp a était crée en 1937 sur la colline de Weimar en Bavière (Allemagne). Le camp est baptisé Buchenwald (Forêt des hêtres).
Enjuillet 1937, les 300 premiers prisonniers arrivèrent au camp fin juillet 1937 il y avait 1 000 prisonniers, principalement des communistes et des Témoins de Jéhovah.
Le 1er Septembre 1939, le camp comptait 5 382 prisonniers, fin septembre ce chiffre passa à 8 634 prisonniers (suite à l'invasion de la Pologne).
En décembre 1943, il y avait 37 319 prisonniers,puis 63 084 en décembre 1944 et 80 436fin mars 1945.
Le but de Buchenwald était la destruction par le travail, des atrocités les plus sadiques y furent commis. Des milliers de prisonniers furent assassinés à l'infirmerie du camp au moyen d'injection de poison, tandis que beaucoup d'autre furent les victimes d’expériences médicales, notamment après avoir été contaminés par des bacilles de typhus. Un autre moyen d'exécution étaitpratiqué dans une pièce aménagée comme un cabinet médical le prisonnier dévêtu devais se placer sous une toise. Un coup de feu était alors tiré par un SS a travers un petit trou aménagé dans la toise a hauteur du cou.
Le 11 avril 1945, les troupes américaines libérèrent le camp de concentration, quelques jours après qu'il ait été évacué par les allemands. Le jour de la libération, une organisation derésistance clandestine de prisonniers prit le contrôle de Buchenwald pour empêcher les gardes du camp de commettre des atrocités. Les troupes américaines libérèrent plus de 20 000 prisonniers à Buchenwald.

Cette photographie montrent des soldats de la troisième armée américaine qui regardent les corps entassés à l'extérieur du four crématoire dans le camp de Buchenwald le 11 avril 1945.

Aprèsavoir parlé du camp de Buchenwald je vais parler du Génocide Juif.

Document 2 : Le génocide juif

A partir de 1941, les nazis décident d'exterminer les juifs d'Europe conformément à leur politique de purification raciale.

Depuis 1935 les populations juives allemandes sont persécutés, rendus responsable des maux de l’Allemagne. 1935, lois de Nuremberg à partir de 1939, ils sont déportésdans des camps de concentrations où ils fournissent une mains d’œuvre gratuite à l'industrie allemande.

Changement de politique à partir de 1941, il faut exterminer les juifs, certains camps sont convertis en camps d'extermination (Allemagne et Pologne), les juifs sont triés à l'arrivée, les valides travaillent les autres sont envoyés aux chambres à gaz et aux fours crématoires.

Cettesolution des chambres à gaz est le fruit d'expérimentation sur des prisonniers russes pour trouver la manière la plus rapide de tuer, c'est finalement l'option Zyklon B (produit insecticide à base d'acide cyanhydrique) qui est choisi.

Le bilan est lourd, 6 million de juifs sont exterminés sur près de 9 millions vivant en Europe.

Les juifs ne sont pas les seuls a avoir été victimes de ce système,les tziganes, les slaves parmi lesquels des Russes et des Polonais, des prisonniers de droits communs, des homosexuels ….

Document 1 texte :
L'Aryen1 est le Prométhée2 du genre humain : l'étincelle divine du génie a de tout temps jailli de son front lumineux; il a toujours allumé à nouveau ce feu qui, sous la forme de la connaissance, éclairait la nuit...Conquérant, il soumit les hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerres et conflits contemporains
  • Guerres et conflits contemporain
  • Guerre et conflits contemporains
  • Guerre et conflit contemporain
  • Monde contemporain guerre du Kosovo
  • Caractéristiques des conflits contemporains depuis la guerre froide
  • La notion de « guerre juste » à l’épreuve des exemples contemporains
  • Contemporaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !