Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’affrontement est-ouest de 1945 aux années 1970 (livre chap. 3)

Introduction
Les Etats Unis et l’URSS sont les grands vainqueurs de la seconde guerre mondial qui étaient alliés mais dès 1945, ils deviennent rapidement es ennemis. Les deux super puissance se livrent une compétition sans affrontement militaire direct : c’est la guerre froide.
Problématique : en quoi la guerre froidedomine-t-elle les relations internationales de 1947 au années 1970 ?

I – Un monde à reconstruire
A – La victoire des Alliés
1 – La paix des vainqueurs

La France est absente des pays vainqueurs. Les membres de la Grande Alliance (Etats Unis, URSS, Angleterre) se retrouvent à Yalta (février 1945) et à Potsdam (juillet - août 1945) pour partitionner en 4 l’Allemagne, l’Autriche, Berlin etVienne. L’Allemagne pers le tiers de son territoire aux profits de la Pologne. L’URSS annexe d’immenses territoires. Au total, le tiers des frontières de l’Europe ont été remaniées, nouvelle géographie de l’Europe.

2 – De nouveaux équilibre

Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs car :
la richesse du pays à considérablement augmenter pendant la guerre
la puissance financière aaugmenté (prêts d’argent à l’Europe pour financer la guerre), ils possèdent 2/3 de l’or mondial)
ils sont les seuls à posséder et à utiliser l’arme atomique
ils ont subi peu de perte militaire et aucun dégât sur leur sol.
ils ont une image de libérateur pour l’Europe.

L’URSS est aussi considérée comme un super puissance car :
Elle s’est agrandie, annexe les territoires et leurs richessesL’armée rouge jouit d’un grand prestige car ils ont libérés une grande partie de l’Europe. En 1945, ils sont considérés comme les libérateurs avant même les Etats-Unis.
Avant la guerre, il y avait huit grandes puissances tandis qu’après il n’y en a plus que deux.

B – Une victoire dans la douleur
1 – Un désastre humain et matériel

La guerre a fait 60 000 000 de morts (civils etmilitaires) soit a peu près 6 fois plus que la première guerre mondiale. Pour la première fois, plus de civil ont été tués que de militaires. Les pertes civiles sont expliquées par les bombardements qui avaient pour but de viser les civils dans le but de faire peur, faire pression sur les gouvernements. Le total de civil compte plus de 6 000 000 de Juifs.
Du point de vue matériel, certaine ville ontété presque totalement détruites (Berlin), les voies de chemin de fer détruites. Des villes on été rasées de la carte (Hiroshima, Nagasaki). La Russie et l’Allemagne sont à reconstruire.
2 – Un traumatisme moral

Les camps de concentrations et la bombe nucléaire ont contribué encore plus à un traumatisme moral. La bombe atomique est alors perçue comme un moyen de s’autodétruire.

C –L’espoir d’un nouvel ordre mondial fondé sur la paix et la prospérité
1 – La création de l’ONU (1945)

L’ONU a été créée à la conférence de San Francisco qui vient après la SDN (société des nations). En 1945, 51 pays signent la charte. Aujourd’hui on compte plus de 200 pays. L’ONU a pour objectif de garantir la paix soit en promouvant le développement d’un pays ou bien en envoyant une forcemilitaire (casques bleus).
Les pays vainqueurs se sont autorisé le droit de Veto : cinq pays le possède (Chine, France, Etats-Unis, Royaume Unis et Russie).

2 – De nouvelles règles économiques pour le monde

La conférence de Breton Woods débouche sur un accord sur le nouveau système monétaire international (SMI). Dans ce système seule le dollar est convertible en or et les autresmonnaies sont définies par rapport au dollar Tout est basé sur le dollar et le but est la stabilité des changes de devise.
Au cours de cette conférence, trois organismes sont créés :
FMI : Fond Monétaire International
BIRD : Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (Banque mondiale)
GATT: General Agreement on Tariffs and Trade (revenue L’OMC).
Le FMI...
tracking img