Guerre totale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Comme le montre le document 3 à la fois par la scène dessinée et par le texte écrit en légende, la guerre associe recherche scientifique et mise au point de moyens techniques nouveaux. La recherche scientifique est liée à la production d’armements ou à celle de moyens de communication nécessaires à la conduite de la guerre. C’est ainsi que pendant la première guerre mondiale les premièresarmes chimiques apparaissent, que les mitrailleuses se développent, les canons légers avec des obus à fragmentation, les chars, les sous-marins, les zeppelins et les premiers avions bombardiers. De plus, de la géologie (pour construire les tranchées) à la cartographie (pour le travail d’artillerie), de la météorologie à l’entomologie (terrain d’essai des gaz de combat), nul domaine de spécialisationn’est exempt de l’effort de guerre.

3. La France en situation de déséquilibre budgétaire avant la guerre et affaiblie par la conduite de la guerre n’ a pu augmenter les impôts avant 1916 et a vu ses recettes baisser jusqu’à cette date. L’Etat a multiplié ses émissions de bons du Trésor, convertis en 1914 en Bons de la défense nationale. L’Etat multiplie les guichets où ils sont proposés et en faitune publicité incessante. Ils ont rapporté près de 50 milliards pour l’ensemble de la guerre. L’Etat n’a lancé un emprunt sous forme de rente perpétuelle que le 16 novembre 1915, suivi de 3 autres en 1916, 1917 et 1918. Ces emprunts n’ont rapporté que 24 milliards de francs d’argent liquide ( le quart de la dette intérieure). La propagande pour ces emprunts évoque la solidarité nationale avec lescombattants et la construction d’un avenir radieux, tant matériel qu’idéologique.

4. La première guerre mondiale est une guerre totale par l’emploi systématique par les belligérants de la propagande. Ces documents sont quelques exemples de la propagande française pour galvaniser les énergies. Cette propagande peut être en faveur des alliés et de l’aide qu’ils apportent à la machine de guerre,celles des Britanniques et de leurs troupes coloniales et celle des Américains. Elle dévalorise l’adversaire comme le fait le document 1. Elle peut consister en un endoctrinement des enfants à travers des planches pédagogiques utilisées dans les écoles primaires ou s’adresser aux civils, par des bandes dessinées ou des affiches, pour qu’ils contribuent à l’effort de guerre en soulignant le sort dusoldat qui supporte l’essentiel de la lutte par rapport au confort de leur condition à l’arrière.

Deuxième partie :

En quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre totale ? C’est-à-dire une guerre qui touche un espace planétaire, mobilise une masse humaine et la plonge dans une violence paroxysmique, suscite recherche scientifique, innovation technique, mobilisation industrielle etfinancière et s’accompagne d’une propagande omniprésente et multiforme.
Cette guerre se déroule dans un espace mondialisé : les principaux combats se passent en Europe mais l’Afrique, l’Asie et l’Amérique sont impliquées de manière plus ou moins active.
La première guerre est une guerre de masse : le premier conflit mondial a mobilisé 70 millions de soldats dont la plupart ont participé auxcombats. La radicalisation de la violence guerrière est au c ur de l’expérience vécue par les combattants. 8.5 millions de tués et de disparus, 16.8 % des mobilisés français, 15.4 % des mobilisés allemands. Entre 1914 et 1918, 900 Français, 1300 Allemands sont morts chaque jour en moyenne auxquels il faut ajouter les blessés dont la majorité des blessures proviennent du feu de l’artillerie. Lesconditions d’existence ont été extrêmes, tant du point de vue des conditions de vie dans les tranchées que de celles de combat et d’exposition au risque de mort. Et pourtant, la majorité des combattants a consenti malgré les souffrances endurées au combat et à la violence subie et infligée. Cet aspect de l’implication des hommes dans la violence de la guerre est un élément fondamental de la...
tracking img