Guerre totale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Guerre totale
La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autantque l'économie,la politique et la justice. Elle ne concerne plus uniquement des objectifs militaires (Ziel) mais, idéologiquement subordonnée à la politique, elle cherche à atteindre des buts deguerre (Zweck) en impliquant l'ensemble de la société ciblée et de ses moyens. Pour mobiliser et détruire la totalité des ressources des belligérants, elle provoque des destructions combinées civilesautant que militaires, impose une gestion étatisée et centralisée, et par le contrôle de l'arrière et des opinions publiques au moyen en particulier de la propagande, s'assure du soutien de tous lessecteurs de la population (enfants, femmes, etc.).
-------------------------------------------------
Guerre de Sécession et autres guerres avant 1914[modifier]

Les misères de la guerre, gravurede Jacques Callot pendant la guerre de Trente Ans
Retrospectivement, les guerres du Péloponnèse, les guerres des Mongols du treizième siècle, ou la guerre de Trente Anssont parfois qualifiées de guerrestotales, à cause d'une stratégie délibérée de mobilisation totale des moyens d'un des belligérants impliquant des pertes civiles systématisées de l'autre camp.
Les guerres révolutionnaires etles campagnes napoléoniennes, notamment la guerre de Vendée ou la guérilla espagnole qui touchent les civils, sont marquées par la levée en masse, la mobilisation économique des ressources ou le blocus del'ennemi, la réorganisation idéologique et politique des vaincus, la mobilisation intérieure de la société (y compris par le moyen de la terreur et de la propagande) et des épisodes de destructionsstratégiques (prise de Moscou).
Même si la répression de la révolution polonaise de 1830, certaines batailles européennes (bataille de Solferino) ou des situations particulières comme le siège de...
tracking img