Guerre totale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERRES ET CONFLITS CONTEMPORAINS
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE TOTALE
QU EST CE QU UNE GUERRE TOTALE ?

→ Bilan Humain
En 1945, de nombreuses régions sontdétruites en Europe et plusieurs millions de personnes sont mortes ou blessées. Les combats de la Seconde Guerre mondiale n’ont épargné que les pays neutres. Le bilanhumain est dramatique: entre 50 et 60 millions de morts, plus de mort civils que de mort militaires causé par les bombardements et les camps d'extermination, plusieursmillions de blessés. L’urss 20 millions de morts avec 13 millions de mort civils et 7 millions de mort militaires. En France on a 541 000 mort. Les États Unis 298 000 morts. Deplus, faut tenir en compte des victimes indirecte liés à la guerre: sous alimentation, maladies contagieuses ainsi qu'un déficit de naissance lié à la guerre celaentraînera un manque de main d’œuvre après la guerre en France et en Allemagne. 30 millions d'Européens sont déplacés en raison des changements de frontières surtout en EuropeOrientale.
Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l'histoire de l'humanité. Entre 50 et 60 millions de morts. Des peuples entiers sont décimés et despopulations sont détruites. En tout, dans le monde, plus de 55 millions d'hommes et de femmes sont décédés.
Sur le plan humain, la Seconde Guerre Mondiale est la guerre laplus meurtrière de tous les temps. Mais le plus frappant dans cela est que le pourcentage de civils tués et bien plus important que celui des soldats tués.
Mais cesnombreux morts entraînent une forte baisse de la population active, une baisse du taux de natalité ,un fort vieillissement de la population et un déséquilibrage entre les sexes.
tracking img