Guide epl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 61 (15046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUIDE DE LA SELECTION ELEVE PILOTE DE LIGNE
ENAC EPL /S /U /P

HTTP://EPLS.8M.COM

Ce document n’est en aucun cas une référence officielle et n’est pas publié par l’ENAC. Il est libre de droits. A utiliser à vos risques et périls. Toute critique peut être envoyée à l’auteur à l’adresse suivante : epls@37.com. Merci d’avance pour votre participation. C’est grâce à la collaboration decandidats comme vous chaque année que ce guide a pu voir le jour. Pensez aux autres après les épreuves.
Version 1.0 du 26/09/03

Guide du concours EPL

Page 1

Avant-propos
Ca y est, j’ai un peu de temps à moi. Mes études touchent à leur fin, je suis en stage, presque ingénieur, et j’ai décidé à la vue de la masse d’infos qui assaillent aujourd’hui le candidat EPL, de mettre à jour mon vieux siteet d’écrire ce petit guide du concours EPL afin de clarifier les choses. Pourquoi ? Parce que les infos publiées depuis 3 ans sur le net ont réussi à influencer l’évolution du concours (suppression des essais en vol, publication d’un logiciel psychotechnique par l’ENAC …), et que sans cette aide quelques-uns ne seraient pas aujourd’hui où ils sont. Espérons que cette nouvelle mouture, qui se veutplus actuelle et plus complète aidera encore quelques candidats à réaliser leur rêve. Attention, avant toute chose, merci de lire le guide publié par l’ENAC. Celui-ci n’est qu’un complément, une explication, afin de mettre toutes les chances de votre coté et de vous préparer le plus efficacement possible. Et quand je dis préparer, cela suppose un investissement en temps et en moyens intellectuelsnon négligeable. Je ne saurais donc trop vous conseiller, surtout si vous êtes en prépa – ou à plus forte raison à la fac – de commencer vos révisions tôt. En effet, seule une préparation sur le long terme (des années avant serait à la limite idéal pour certaines épreuves !) couplée à un effort ponctuel quelques semaines avant le concours est à même de vous garantir l’intégration.

IntroductionDepuis quelques années et l’introduction de certains sites Internet et forums, le concours de l’ENAC a commencé à évoluer, et ce dans le bon sens. Cependant, la plupart des épreuves orales restent confidentielles et ne font l’objet d’aucune explication. Cette situation a plusieurs conséquences : l’inégalité entre ceux qui ont déjà passé le concours et les autres. l’inégalité entre ceux qui sesont préparés et les autres.

Les statistiques de réussite le prouvent, la plupart des admis en sont à leur 2e ou 3e tentative, et une écrasante majorité a suivi une préparation privée aux psychotechniques, psychomoteurs, et parfois même aux entretiens. Contrairement à ce qui a été dit par le passé, la préparation n’est pas un motif d’élimination, au contraire. Le tout est de pouvoir justifierpourquoi on s’est préparé. Et, pour les écrits, les épreuves psychotechniques, psychomotrices et l’anglais, elle est indispensable à la réussite si vous n’êtes pas un petit Mermoz en puissance. Les épreuves présentées ici sont tirées de mon expérience de candidat, complétées et mises à jour (eh oui, je datais un peu !) par des bonnes âmes et des infos glanées ici ou là, mais toujours avec un soucimajeur : la vérification des infos. Je ne publie que ce que j’ai pu vérifier, ou ce que d’autres personnes de confiance ont pu constater. C’est sans doute ce qui manque à la plupart des forums. Le but principal de ce travail est de mettre tout le monde à égalité au niveau des sources d’information. Un 2e but est de contrer les établissement de préparation, qui n’hésitent pas à vous demander dessommes abusives (plus de 200 € pour une préparation aux oraux).

Guide du concours EPL

Page 2

Les résultats du concours
Les résultats du concours EPL/S a partir des psychotechniques ont été cette année publiés sur internet. Cela a permis de connaître enfin les pourcentages de passage d’une journée à l’autre. On avait pour 2003 les chiffres suivants : 1200 candidats (estimation à la louche)...
tracking img