Guide iso 9001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

SOMMAIRE

I. Présentation du projet 3

II. Approche du marché du T-shirt 4

III. Genèse du projet 4

IV. Présentation des créateurs 6

V. Le produit et les services associés 6

VI. Bilan prévisionnel 6

VII. Compte de résultat prévisionnel 6

VIII. Implantation matériel/Circulation/gestion des flux 6IX. Description du process 6

X. Nomenclature et gammes de fabrication 6

XI. Problèmes rencontrés 6

XII. Amélioration continue 6

I. Présentation du projet

• Petite histoire du T-shirt :

Le T-shirt est sans doute le vêtement le plus répandu et les plus porté depuis un demi-siècle. Sa forme en T synonyme de temps chauds, de sports et d’attitudedécontractée a d’abord été largement diffusée en tant que maillot règlementaire de la U.S. Navy au début des années 1900. A cette époque, le T-shirt était principalement utilisé comme sous-vêtement.

Dans les années 1950, le célèbre vêtement connaît une seconde vie. Il devient un objet promotionnel, notamment pour les campagnes politiques. Le T-shirt est alors très vite associé à la désinvolturede la jeunesse, qui l’adopte à la suite de James Dean, icône rebelle de sa génération.

Objet décoratif, promotionnel, publicitaire, le T-shirt revêt désormais toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les attitudes de notre société. Si les jeunes l’associent souvent à la revendication d’appartenance à une équipe sportive ou à un groupe de musique qu’ils admirent, il n’est aucuneentreprise (commerciale ou communautaire) qui ne s’emploie de nos jours à la création d’un T-shirt à son effigie. Abordable, pratique et passe-partout, le T-shirt devient un espace de diffusion et d’expression, rapide et facile.

Dans le même ordre d’idée, nombreux sont ceux qui se servent du T-shirt uni comme canevas à leurs propres créations modes. Que ce soit pour y mettre la photo d’un être cher, yposer un message sensibilisateur ou humoristique, ou définir soi-même le design de son vêtement; toutes les raisons sont bonnes pour oser personnaliser un T-shirt. Certains produiront des T-shirt personnalisés en usant de la vieille méthode du ‘’délavé’’ hippy: on peut ainsi mettre des élastiques en enveloppant des zones de tissus sur un T-shirt et le plonger dans la teinture bon marché pourobtenir des motifs psychédéliques par répartition inégale de la couleur en cercles concentriques une fois les élastiques retirés.

II. Approche du marché du T-shirt

• Définition de l’activité
La fabrication et personnalisation de T-shirt à la demande et livraison en moins de 72h00.

• Choix stratégiques
- Les T-shirts sont directement importés depuis l’Inde car le prixde revient du vêtement est largement inférieur au prix de revient d’un T-shirt fabriqué par nos soins.
- La teinture se fera dans notre société
- L’impression et la personnalisation sera faite en interne et sera effectuée en 2 temps :
1. ) par sérigraphie ou flocage sur une ligne de fabrication (> 50 unités)
2. ) par transfert unitaire direct à chaud (de 1 à 49 unités)

•Clientèle cible
Nos T-shirts s’adressent principalement aux 
- associations sportives : 15,9 millions de licenciés dans des fédérations[1]
- clubs de remise en forme : 3 500 clubs de remise en forme
- Globalement la tranche d’âge 20-39 ans (28%) : soit sur 17,34 millions de personnes.

( Notre clientèle cible globale s’élève à 16,62 millions de personnes (moyenne dunombre de licenciés et de la tranche d’âge des 20-39 ans).

• Part de marché
Si l’on considère que 5 T-shirts sont achetés par an et par client, on obtient un chiffre de 87 millions de pièces potentiellement vendues. Notre ambition est d’atteindre 2 % de part de marché, soit 1,7 millions de T-shirts.

• Volume de production
Par comparaison l’entreprise St James produit...
tracking img