『Gustave Flaubert: Madame Bovary』

Pages: 41 (10134 mots) Publié le: 30 septembre 2014
Présentation
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert publié en 1857. Le titre original, en référence à La Comédie humaine de Balzac, était Madame Bovary, mœurs de province. L'ouvrage fait scandale lors de sa parution à cause des thèmes qu'il aborde, notamment l'adultère, et l'auteur et l'éditeur sont poursuivis par la justice pour « outrage à la morale publique et religieuse et auxbonnes mœurs », avant d’être finalement acquittés.
    Le récit est celui de la vie d'Emma Bovary, jeune femme d'origine pauvre à l'esprit romantique qui s'ennuie dans un mariage médiocre avec Charles Bovary, un médecin de province. Elle poursuit ses rêves de romance et de liberté en s'adonnant à l'adultère, et ses tentatives infructueuses pour connaître le bonheur se solderont par son suicide. Première partie
Au collège de Rouen, en classe de cinquième, un nouveau fait son arrivée : Charles Bovary. Âgé d'une quinzaine d'années, la nature campagnarde du jeune garçon n'échappe à aucun de ses camarades de classe. Son attitude très obéissante et sa timidité interpellent. Bientôt, il est la cible de toutes les moqueries. Charles est issu d'une famille en difficulté : son père, ancienchirurgien, a épousé sa mère pour sa dot élevée. Mais rapidement, tous leurs biens sont dilapidés et le couple se retire à la campagne. Cette situation rend l’épouse aigrie : elle, autrefois aimante et enjouée, est devenue difficile à vivre et nerveuse. La venue au monde de Charles sera pour chacun l'occasion de reporter sur le fils ses espoirs déçus. Son père, voulant un fils viril, lui enseigne lavie à la dure. Sa mère quant à elle reporte sur lui tout l'amour frustré qu'elle ne donne plus à son mari. Très tôt, elle lui enseigne le piano, la lecture, et souhaite qu'il poursuive des études. C'est ainsi que le jeune garçon se retrouve au collège de Rouen. Sans être médiocre, Charles Bovary n'est pas un bon élève et se situe tant bien que mal dans la moyenne. Sa troisième année achevée, Charlesest retiré de force de l'école pour étudier la médecine ; ses parents sont persuadés que leur fils pourra pousser seul jusqu'au bac. Charles Bovary devient alors l'heureux locataire d'une chambre, où il découvre les joies de la liberté, loin de ses parents. Très vite, il laisse tomber ses études, préférant l'ambiance des cabarets et des salles de dominos. C'est sans surprise qu'il échoue auxexamens. Persévérant, il obtient tout de même son diplôme à sa seconde tentative, pour la plus grande joie de sa mère. Après avoir choisi la ville de Tostes pour son installation, Mme Bovary lui trouve également une femme, plus âgée, laide mais riche. Le jeune médecin se retrouve alors piégé auprès d'une épouse jalouse, dominante et envahissante.
Une nuit, Charles reçoit une lettre le suppliant de serendre à la ferme des Bertaux soigner la jambe cassée de M. Rouault. Malgré la distance, le jeune homme se rend au plus vite sur les lieux. Là-bas, il soigne rapidement la fracture, qui ne présente aucune complication. La pose de l'attelle nécessitant cependant une aide, il demande à se faire seconder. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Emma Rouault. Stupéfait par son charme, l'homme nepeut par la suite s'empêcher de revenir à la ferme, prétextant tantôt le hasard, tantôt son devoir de médecin. Mme Bovary, au début, s'inquiète de la santé du malade et approuve le zèle de son époux. Mais rapidement, la fierté fait place à la jalousie, et bientôt, l'homme est contraint de rester chez lui et de ne plus se rendre à la ferme des Bertaux. Au printemps, Charles Bovary et ses parentsapprennent d'un notaire que la fortune dont on leur avait tant vanté les mérites lors du mariage se révèle n’être que dettes et hypothèques. Le coup de cette révélation cause la mort de l'épouse Bovary, et Charles se retrouve seul.
Peu de temps après la triste nouvelle, le père Rouault vient rendre visite à M. Bovary ; il tient non seulement à le payer, mais encore à lui apporter du réconfort dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame bovary de gustave flaubert
  • Madame bovary de gustave flaubert
  • Madame bovary de gustave flaubert
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Madame bovary gustave flaubert
  • Madame bovary gustave flaubert
  • Madame bovary de gustave flaubert
  • Madame bovary de gustave flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !