Guy de maupassant: l'histoire d'une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
GUY DE MAUPASSANT
1850-1893



HISTOIRE DE SA VIE



I UN DEBUT DE VIE ENTRE LIBERTE ET OPPRESSION.
PREMIERES DECOUVERTES

En 1850, au château de MIROMESNIL (près de Dieppe) naissance de Guy de Maupassant.

De ses parents, il recevra deux héritages émotionnels diamétralement opposés :

_ Son père, Gustave de Maupassant était plus attiré par la gente féminine que par touteforme de culture artistique et très vite, le jeune Maupassant sera témoin des disputes conjugales. Lorsque le couple se séparera définitivement en 1863, il rencontrera les maîtresses successives de son père sans en prendre ombrage comme en témoigne cette anecdote racontée dans une lettre à sa mère :

"J'ai été 1er en composition. Comme récompense, madame de X m'a conduit au cirque avec papa. Ilparaît qu'elle récompense aussi papa mais je ne sais pas de quoi."

_ Sa mère, LAURE LE POITEVIN, était une femme très cultivée : elle était passionnée de littérature et de poésie ; elle parlait anglais et italien et surtout, elle rencontrait souvent GUSTAVE FLAUBERT, qui était le meilleur ami de son frère Alfred, poète mort prématurément en 1848.

Ce deuil ne trouva de refuge que dans la lecturede SCHOPENHAUER qui nourrit de pessimisme sa vision de la condition humaine, ce qui ne sera pas sans effet sur l'éducation de son fils d'autant plus que, jusqu'à ses 12 ans, Guy vivra quasi exclusivement avec sa mère.

Elle l'initie à la littérature et à la poésie : SHAKESPEARE et FLAUBERT sont au hit parade des lectures du jeune enfant.

L'abbé AUBOURG (vicaire d'Etretat, ville de résidencede madame de Maupassant de puis la séparation d'avec son mari) se charge de l'apprentissage des mathématiques, du grec, du latin et bien-sûr du catéchisme.

Toute cette période se déroule dans la plus grande liberté. Maupassant se passionne pour la voile et les grands espaces des campagnes normandes.

Il vit tel "un poulain échappé"( A. Lumbroso.)

MAIS...

UNE EXPERIENCE DOULOUREUSE

En1863, sa mère, consciente des lacunes de son éducation intellectuelle, inscrit son fils aîné au SEMINAIRE D'YVETOT.

Adieu la mer et les grands espaces, bonjour les limites des murs du séminaire et des dortoirs ; adieu les horaires fantaisistes, bonjour l'emploi du temps strict rythmé par les études et les heures de prière obligatoire.

Maupassant livre à son cousin une description de ce lieude frustrations :

"C'est un couvent triste où règnent les curés, l'hypocrisie, l'ennui... et d'où s'exhale une odeur de soutane qui se répand dans toute la ville."

L'abbé TOLBIAC, fanatique et intolérant, trouve sans doute son origine dans le souvenir de cette portion de vie.

Elève indiscipliné et insoumis il sera rendu à sa mère ( pour son plus grand plaisir) grâce à une épître qu'ildédiait à sa belle cousine :

"Vous m'avez dit : " Chantez des fêtes...

Chantez le bonheur des amants"

Mais dans le cloître solitaire

Où nous sommes ensevelis

Nous ne connaissons sur la terre

Que soutanes et que surplis."

.

RETOUR A LA LIBERTE

Le retour à la vie libre s'accompagne de la découverte des charmes féminins. A 16 ans, Maupassant se lance dans l'aventure duplaisir. L'attitude du jeune adolescent avec les jeunes filles préfigure celle du futur adulte avec les femmes. L'amour n'est que de l'ordre du plaisir sensuel et éphémère ; la fidélité n'est qu'une idée dérisoire et le mariage ne peut être voué qu'à l'échec.

Le personnage de JULIEN est déjà en train de prendre forme.



LES HEUREUX HASARDS

Sur les plages d'Etretat Guy de Maupassant sauvede la noyade le poète anglais SWINBURNE. Pour le remercier, il l'invite à déjeuner dans la villa qu'il partage avec ami POWEL. Si le couple et son singe fascinent le jeune adolescent, le décor de leur maison le séduit; Les ossements, les têtes de mort, les tableaux et une main écorchée ouvrent l' horizon du FANTASTIQUE qui donnera naissance , en 1875, à UNE MAIN ECORCHEE, nouvelle fantastique....
tracking img