Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom : Henry-René-Albert-Guy de Maupassant
Naissance : 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques
Mort : 6 juillet 1893 à Paris
Nationalité : Française
Mouvements :réalisme et naturalisme
Genres : Romans – Nouvelles
1ère publication : février 1875, La Main d’écorché
6 romans importants : Une Vie en 1883, Bel-Ami  en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout parses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, Les Contes de la Bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, laprésence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.
Personnalité : syphilis en 1878. Durant ses dernières années, sedéveloppent en lui un amour exagéré pour la solitude, un instinct de conservation maladif, une crainte constante de la mort, et une certaine paranoïa, dus à une probable prédisposition familiale, sa mère étantdépressive et son frère mort fou, mais surtout à la syphilis, contractée pendant ses jeunes années. Maupassant se porte de plus en plus mal, son état physique et mental ne cesse de se dégrader, etses nombreuses consultations et cure n'y changent rien. Entre dans un état de folie et essaye de se suicider dans la nuit du 1er janvier au 2 janvier 1892,. Il se fait interner le 6 janvier et meutd’une paralysie générale.
Parents : Son père, Gustave de Maupassant, avait épousé en 1846 Laure le Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie.
Amis : Gustave Flaubert et  Émile Zola
Principesesthétiques : pour produire l’effet qu’il poursuit c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, et pour dégager l’enseignement artistique qu’il en veut tirer, c’est-à-dire la révélation de ce qu’estvéritablement l’homme contemporain devant ses yeux. Rejetant le roman romantique. Cherche à être objectif dans ses romans. Maupassant recherche la sobriété des faits et gestes plutôt que...
tracking img